Le diplomate russe Serguei Lavrov en visite chez Doumbouya, Sassou-Nguesso et Mahamat Déby

le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov

Ce lundi 03 Juin 2024 très tôt, le chef de la diplomatie russe est arrivé en Guinée. Après l’étape de la Guinée, le patron de la diplomatie russe se rendra au Congo-Brazzaville et au Tchad.

Le patron de la diplomatie russe, Serguei Lavrov, a foulé le sol guinéen ce lundi 03 juin et a été accueilli par son homologue guinéen Morissanda Kouyaté aux environs de 2 heures du matin. C’est la première destination dans le cadre de sa nouvelle tournée sur le continent africain. Dans la journée, il sera reçu en audience par le président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya.

Selon le média guinéen Africaguinée, c’est la première fois qu’un responsable russe d’un tel niveau arrive à Conakry pendant ces 20 dernières années. Apres la Guinée, le diplomate russe fera d’autres pays africains dont le Congo-Brazzaville et le Tchad.

Selon les services diplomatiques congolais, cette deuxième visite de Sergueï Lavrov au Congo après celle de juillet 2022 devrait être dominée par la crise inter-libyenne.  En sa qualité de président du Comité de haut niveau de l’Union africaine sur la crise en Libye, le dirigeant congolais, Denis Sassou-Nguesso, va tenter de s’accorder avec la Russie pour maintenir une implication dans ce dossier épineux.