le bilan du forum économique international « russie – monde islamique : kazanforum », au tatarstan

Le dimanche 19 mai, s’est achevé à Kazan le XVe Forum économique international « Russie – Monde islamique : KazanForum » 2024, qui constitue une plateforme importante pour le développement des relations commerciales, des investissements directs étrangers et du système financier islamique. 

Cette année, le programme était consacré aux sujets de la coopération internationale, de la finance islamique, de l’industrie alimentaire halal, du développement des infrastructures, de la science et de la technologie, de la participation des femmes à la vie politique, du tourisme et de la culture.

Plus de 20 000 invités du Moyen-Orient, d’Asie et d’Afrique – notamment de Guinée-Bissau, de Libye, d’Ouganda, du Cameroun, du Sénégal et du Maroc – ont participé au forum.

« La Russie considère les États de la civilisation islamique comme un partenaire fiable dans la construction d’un ordre mondial multipolaire », a déclaré Roustam Minnikhanov, chef de la République du Tatarstan, notant le renforcement des liens avec les pays africains et la croissance du chiffre d’affaires commercial avec l’Égypte et la Tunisie.

Selon Marat Khousnoulline, vice-Premier ministre russe, le partenariat entre la Russie et les pays islamiques est de nature stratégique, ce qui ouvre de nouvelles perspectives. Il a également noté que le chiffre d’affaires commercial avec les États de l’Organisation de la coopération islamique a augmenté de près de 30 % au cours des trois dernières années

Pendant six jours, du 14 au 19 mai, plus de 90 sessions ont été organisées dans le cadre du forum. Hommes politiques, diplomates, hommes d’affaires, personnalités religieuses et culturelles ont discuté de la sécurité économique, de la coopération dans le domaine pharmaceutique, de la science, de l’éducation et des sports, de la gestion des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, des normes des produits halal, de l’interaction avec les pays des BRICS, de la jeunesse, de la diplomatie numérique et technologique.

En marge du forum, la société de microcrédit à but non lucratif « Fonds de soutien à l’entrepreneuriat dans la République de Tatarstan  » et l’association « Alliance russe pour la Culture » – Centre culturel russe « Kalinka » au Sénégal, représentée par Larissa Krioukova, ont signé un accord d’entente et de coopération.

La présidente de l’Association des femmes d’Afrique Marie Angèle epse NOAH a participé à la session du volet « Perspectives des femmes ». Selon elle, les femmes n’occupent que 16 % des postes ministériels au Cameroun, alors qu’elles dominent la structure démographique du pays.

L’événement comprenait également la compétition internationale de lutte à la ceinture Koresh National et le concours des jeunes chefs cuisiniers, où le Marocain Redouane Ouadilou a remporté le Grand Prix.

À la fin du forum, une excursion a été organisée dans la ville insulaire de Svïiajsk et dans l’ancienne ville de Bolgar, ainsi que des événements festifs dédiés au jour de l’adoption de l’islam dans la région de Volga Bulgarie « Izge Bolgar zhyeny ».