Alors qu’il est toujours en quête de soutien pour la guerre contre la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky est arrivé lundi, dans la capitale espagnole, pour tenter de trouver un accord de fourniture d’armes.
Lors de sa visite à Madrid, Zelensky a été reçu par le roi d’Espagne Felipe VI à l’aéroport, un geste rare pour une personne non royale en visite en Espagne. Ce qui suppose que le pays européen s’efforce à montrer tout son soutient à Kiev dans le cadre de cette guerre. Pour sa part, depuis l’aéroport, Zelensky s’est rendu directement au bureau du Premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, le palais de la Moncloa, où les deux ont tenu un tête à tête.
Selon le quotidien espagnol El Pais, les dirigeants devraient signer un accord de sécurité bilatéral sans précédent, qui prévoit que l’Espagne envoie plus de 1,1 milliard d’euros (1,2 milliard de dollars) d’armes à l’Ukraine.
Zelensky devait se rendre en Espagne au début du mois, mais a dû annuler son voyage après que l’offensive russe de Kharkiv l’a forcé à mettre de côté son agenda étranger. Après que Sanchez et Zelensky ont présenté les détails de l’accord de sécurité bilatéral, les deux dirigeants assisteront à un déjeuner officiel offert par le roi d’Espagne. Après son voyage en Espagne, le dirigeant ukrainien doit se rendre mardi au Portugal.