L’ancien vice-Premier ministre, ministre congolais de l’Economie Vital Kamerhe, a été élu président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo (RDC) lors d’un scrutin sans challenger, dans la nuit de mercredi à jeudi.
Candidat unique de la majorité présidentielle, Kamerhe, 65 ans, a été élu avec 371 voix soit la majorité absolue lors de l’élection du bureau définitif de la chambre basse du Parlement.
Kamerhe qui a déjà dirigé l’Assemblée nationale sous l’ancien régime de Joseph Kabila (2001 – 2018) n’avait aucun concurrent face à lui, après avoir remporté les primaires organisées par la coalition politique qui soutient Félix Tshisekedi, l’Union sacrée de le Nation.
Les seules voix qui lui ont échappé étaient 36 bulletins nuls ou blancs, sur un total de 407 votants.
Kamerhe a été la première cible de l’assaut d’un commando ayant assisté sa résidence avant d’attaquer le palais présidentiel.
Les autorités avaient dénoncé une « tentative de coup d’Etat étouffée dans l’œuf ».
L’un des premiers lieutenants de Joseph Kabila, Vital Kamerhe avait été poussé à la porte de sortie par le régime après que Kabila a autorisé l’entrée des troupes rwandaises sur le territoire pour une opération contre les FDLR (forces démocratiques pour la libération du Rwanda).
Il avait ensuite passé dans l’opposition, fondant son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC), avant de devenir un allié de Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et réélu le 20 décembre dernier.
En 2020, alors directeur de cabinet du chef de l’État, il avait été condamné à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d’être libéré un an plus tard et acquitté en appel en 2022.
Son retour sur scène a été orchestré par sa nomination en tant que vice- Premier ministre, ministre de l’Economie nationale en mars 2023. Réélu député national, il avait été choisi le 23 avril comme candidat unique de la majorité à la présidence de l’Assemblée.
Par ailleurs candidat à la présidentielle de 2011 et 2018, Vital Kamerhe succède à Christophe Mboso élu deuxième vice-président de l’Assemblée nationale. Il va diriger le bureau de l’Assemblée nationale aux côtés de Jean-Claude Tshilumbayi désigné premier vice- président pour le compte du parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).
Trois femmes font pour la première fois depuis l’indépendance congolaise en 1960, partie de cette équipe dirigeante à savoir l’opposante Dominique Munongo au poste de rapporteure adjointe, la questeure Chimène PoliPoli et la questeure adjointe Neema Grace.