Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti que le monde serait confronté à de nouveaux conflits si l’agression israélienne dans la bande de Gaza n’était pas stoppée.
« Alors que les pays occidentaux soutiennent Netanyahu, il est impossible d’arrêter le carnage en Palestine. Je dis les choses telles qu’elles sont, de nouveaux conflits attendent notre monde si l’expansion sioniste à Gaza se poursuit », a-t-il déclaré dans un discours à Ankara diffusé par TRT.
Le président turc a remercié la Norvège, l’Espagne et l’Irlande qui ont annoncé le 28 mai leur intention de reconnaître la Palestine en tant qu’État et a réitéré la nécessité de tenir le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour responsable des crimes commis dans la bande de Gaza.
Cette déclaration intervient alors que le procureur de la Cour pénale internationale (CPI), a demandé des mandats d’arrêts à l’encontre de responsables israéliens, dont le Premier ministre, pour des accusations de crime de guerre et crime contre l’humanité dans la guerre à Gaza. Des dirigeants du groupe de résistance palestinienne, Hamas, sont également visés par les mandats.