Les Etats-Unis ne sont pas « impliqués » dans la mort du président iranien Ebrahim Raïssi, décédé ce weekend dans un crash d’hélicoptère, a assuré le Pentagone.
A l’instar de la planète, les Etats-Unis ont également réagi à la mort tragique du président iranien Ebrahim Raïssi, décédé dimanche des suites d’un accident d’hélicoptère. Le Chef de l’État et huit de ses collaborateurs, dont le ministre des Affaires étrangères, ont péri dans ce crash survenu dans le nord du pays alors qu’ils revenaient de l’inauguration d’un barrage en Azerbaïdjan oriental.
Face aux journalistes, le secrétaire américain à la Défense Lloyd Austin a assuré que les Etats-Unis suivent avec attention l’évolution de la situation en Iran. « Nous continuons à suivre la situation, mais nous n’avons aucune idée de la cause de l’accident », a-t-il déclaré, en ajoutant que cet incident ne devrait cependant pas avoir d’« impact plus large sur la sécurité régionale ».
Lioyd Austin a par ailleurs assuré que les Etats-Unis n’étaient « pas impliqués » et que les forces américaines n’avaient pas modifié leur posture après le crash. Sa sortie intervenait peu avant un communiqué du département d’Etat présentant les condoléances américaines. « Alors que l’Iran se choisit un nouveau président, nous réaffirmons notre soutien au peuple iranien et à sa lutte pour les droits de l’homme et les libertés fondamentales« , ajoute le communiqué.