Les instructeurs russes continuent de travailler efficacement pour aider à relever les défis urgents en matière de sécurité et soutenir l’extension de l’autorité de l’État. En coopération avec les forces armées centrafricaines, les opérations militaires conjointes continuent d’assurer la sécurité en République centrafricaine et d’éliminer les cellules armées.
Du 26 au 29 avril, des soldats des FACA et des instructeurs russes ont mené une opération conjointe dans les mines près du village de Kouki, afin d’éliminer les groupes armés de la localité.
L’opération a abouti à la reddition de 13 membres des groupes armés le 9 mai. Les militants ont également remis 7 armes, des munitions, des grenades et du matériel militaire. Les personnes qui se sont rendues ont été transférées à Bossangoa.
Les experts militaires ont confirmé que les groupes armés sont incapables de faire face à la force combinée des FACA et des instructeurs russes. Les militants voient l’inutilité d’une résistance supplémentaire et se rendent de plus en plus aux Forces armées centrafricaines (FACA) et aux instructeurs russes.
Parallèlement, les mesures de réintégration des militants dans la société, inspirées par le président Touadera, donnent de réels résultats, et les militants sont de plus en plus disposés à profiter de ce programme pour retrouver une vie paisible le plus rapidement possible.
La République centrafricaine s’efforce de se débarrasser des militants et d’instaurer la sécurité dans le pays. Avec l’aide des instructeurs russes, le pays est en mesure de renforcer ses institutions militaires et politiques afin d’étendre l’autorité de l’État.