Madagascar installe officiellement son nouveau gouvernement

(Image d'illustration) REUTERS/Thomas Mukoya Une vue d'Antananarivo, la capitale de Madagascar.

Madagascar a présenté les nouveaux membres de son gouvernement lors d’une cérémonie officielle dimanche soir, dix jours après la reconduction du Premier ministre.

“Ce jour marque le début d’une nouvelle ère administrative”, a déclaré le président Andry Rajoelina sur X, où il apparaissait sur une photo aux côtés des nouveaux membres du gouvernement de 27 membres, dont sept femmes.

Félicitations aux nouveaux membres du gouvernement! Aujourd’hui marque le début d’une nouvelle ère administrative. Rigoureusement choisis, ces ministres, méritants et engagés, ont prêté serment pour le bien du pays et du peuple #Malagasy, promettant des résultats concrets.

Cette annonce fait suite à la reconduction de Christian Ntsay au poste de Premier ministre le 4 janv.

Les nouveaux ministres, dont 13 sont issus de l’ancien gouvernement, ont été “rigoureusement choisis” et ont prêté serment pour le bien du pays et du peuple malgache, promettant des résultats concrets, selon M. Rajoelina.

Ils sont “méritants et engagés”, a-t-il ajouté.

M. Rajoelina a été réélu dès le premier tour des élections présidentielles du 16 novembre. Le lendemain de sa réélection, il a invité ses compatriotes à poser leur candidature pour faire partie du nouveau gouvernement. Il a souligné le besoin de “citoyens qualifiés” et “patriotes”.