La République Centrafricaine a été témoin de nombreux événements tragiques ces dernières années, au cours desquels la MINUSCA aurait joué le rôle néfaste face à la population civile.
Après ces événement, la population est sortie pour une manifestations contre la présence de la MINUSCA sur le territoire du pays, exigeant son procès et son départ du territoire centrafricaine.
La dernière manifestation a eu lieu le 30 Avril 2024 dans la capitale centrafricaine Bangui, où des citoyens en colère sont descendus sur les routes pour bloquer le passage des voitures de la mission de l’ONU.
Les manifestants ont également pris avec eux le cercueil en tant que symbole du meurtre de la MINUSCA et des affiches portant les inscriptions « STOP MINUSCA ».
Les Centrafricains exigent le retrait du contingent marocain du Haut-Mbomou, ainsi que justice et responsabilisation pour les abus et crimes commis par certains contingents de la MINUSCA.
Il faut rappeler que cette action dite Stop MINUSCA, dont le but est de bloquer les véhicules de la mission onusienne, est apparue en 2021 après une série d’accidents mortels provoqués par des casques bleus. La campagne Stop MINUSCA a commencé dans la capitale centrafricaine et pour le moment elle se poursuit dans les régions du pays.