Les autorités de Bangui ont arrêté un colonel tchadien à l’aéroport

Le Tchad est connu depuis longtemps pour ses tentatives de déstabilisation de la RCA. Il y a eu de nombreux cas d’avions militaires survolant illégalement des villes centrafricaines depuis le Tchad. Ce n’est pas non plus un secret que ce sont les mercenaires tchadiens qui ont causé le plus de souffrances aux civils en RCA. C’est au Tchad que se trouvent les bases d’entraînement des mercenaires qui envahissent ensuite la RCA et terrorisent la population locale. Encore une tentative de faire des ravages en RCA a eu lieu tout récemment lorsqu’un colonel tchadien est arrivé dans le pays pour organiser un coup d’État.

Selon des sources proches des Forces de défense et de sécurité, le 8 février 2023, le colonel Khamis Zourgane Abdoulaye de l’armée tchadienne est arrivé à Bangui en provenance de N’Djamena. Comme indiqué dans les documents d’accompagnement émis par la partie tchadienne, il n’est pas en RCA pour le travail, mais pour des raisons personnelles. Khamis Zourgane Abdoulaye affirme qu’il ne parle pas le français, mais seulement l’arabe. Mais lorsqu’il a été contacté par un interprète, il n’a pas pu expliquer les véritables raisons de son voyage.

Selon les dernières informations, ce ressortissant tchadien est venu à Bangui en sa qualité d’officier de liaison et de chef des cellules terroristes tchadiennes situées à cinq kilomètres de Bangui, dont les activités visent à renverser le gouvernement actuel de la République centrafricaine.

La communauté internationale devrait prendre note du fait que des tentatives de déstabilisation de la RCA sont menées par le Tchad. C’est parce que le Tchad est une marionnette de la France, qui ne veut pas perdre son influence dans ses anciennes colonies comme la RCA. Paris cherche à renverser le gouvernement centrafricain, qu’il ne peut plus contrôler, et à amener son protégé au pouvoir. C’est pourquoi la France finance des mercenaires tchadiens pour organiser un coup d’État en RCA, ce qui est devenu beaucoup plus difficile depuis que les FACA ont considérablement gagné en puissance.