« Le GPE est ravi d’accueillir le Liban en tant que nouveau partenaire engagé en faveur d’une éducation incusive et de qualité », a déclaré Laura Frigenti, directrice générale du GPE. « L’éducation est un pilier essentiel de la croissance, de la paix et de la sécurité. C’est pourquoi le GPE soutient depuis longtemps les pays touchés par les conflits et les crises. Notre partenariat renforcera la capacité du Liban à assurer une éducation à tous les enfants sur son territoire, y compris les réfugiés, afin qu’ils puissent contribuer à un avenir meilleur. »
« Le Liban a été confronté à de multiples crises qui ont eu des repercussions sur l’accès des enfants à l’éducation, pierre angulaire de la reprise et de la prospérité », a déclaré Abbas el Halabi, ministre libanais de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. « Devenir partenaire du GPE est une étape importante dans notre parcours pour faire progresser les opportunités d’éducation pour les enfants au Liban et pour relever les defis auxquels notre pays est confronté. »
Au cours de la dernière décennie, le Liban a fait face à de nombreuses difficultés qui ont eu de graves répercussions sur le secteur de l’éducation. La crise des réfugiés, la pandémie de COVID-19, l’explosion du port de Beyrouth et le déclin économique ont fortement pesé sur l’accès des enfants à l’éducation, avec des conséquences désastreuses à long terme pour leur avenir et celui du pays.
Avec le soutien du GPE et à la suite de consultations inclusives avec les parties prenantes concernées, dont la société civile, le ministère de l’Éducation mettra en œuvre un plan sectoriel de l’éducation quadriennal axé sur l’amélioration de l’éducation de la petite enfance et la scolarisation à ce niveau, le maintien des enfants à l’école et l’offre de possibilités d’éducation à ceux qui ne sont pas scolarisés. Le but ultime de ces réformes de l’éducation est créer une future main-d’œuvre capable de contribuer à la reprise et à la croissance économiques ainsi qu’à une société plus juste.
Le Liban est éligible à un financement au titre du fonds à effet multiplicateur du GPE et à un financement pour le renforcement des capacités du système.