La Banque des États de l’Afrique centrale se prépare à émettre une nouvelle gamme de pièces de monnaie sur le marché de la zone CEMAC.
La Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) s’est engagée dans un processus de production de nouvelles pièces de monnaie. Selon EcoMatin, ces nouvelles gammes de pièces seront disponibles sur le marché commentaire entre les mois de juin et septembre 2024.
Le but est de lutter contre les problèmes de menue monnaie qui se posent avec acuité dans les six pays de la CEMAC à savoir le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée-Équatoriale, RCA et Tchad. La même source assure que ces nouvelles pièces comportent de nombreuses innovations telles que la taille, les alliages à utiliser et les nouvelles dénominations.
Par ailleurs, on apprend que la pièce de 200 francs CFA va faire son entrée sur le marché. Malgré cette innovation, les anciennes pièces de monnaie garderont toutefois leur cours légal et resteront en circulation, car la BEAC ne démonétise pas les pièces de monnaie comme c’est le cas pour les billets.