Ce vendredi 19 avril 2023, le ministre burkinabè en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly a rencontré son homologue ivoirien Tèné Biraîma Ouattara à Niangologo département du Burkina Faso au nord de la Côte d’Ivoire.
Est-ce un début du dégel de la tension entre la Côte d’Ivoire le Burkina faso ? Selon une information rapportée par l’Agence d’information du Burkina (AIB), une délégation ivoirienne s’est rendue dans la localité de Niangoloko, département du Burkina Faso situé dans la province de la Comoé et dans la région des Cascades. La délégation ivoirienne, conduite par le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara avec à ses côtés certains responsables des Forces armées de Côte d’Ivoire (FACI), a rencontré le ministre burkinabè en charge de la Défense, le général Kassoum Coulibaly.
Si pour l’heure, aucune information ne filtre des échanges, nul doute que la rencontre a pour objectif d’aplanir les différends entre les armées ivoiriennes et Burkinabè. Entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso son voisin, il existe quelques brouilles surtout au niveau sécuritaire. Depuis le 19 septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens sont en détention à Ouagadougou.
Côté ivoirien, un cas similaire de violation de territoire existe également. Selon des informations relayées par des médias occidentaux, fin mars 2024, un militaire burkinabé et un Volontaire pour la défense de la patrie (VDP, supplétif civil de l’armée) ont été arrêtés par l’armée ivoirienne.