Le 13 avril, Moscou a accueilli l’événement caritatif « Bazar de Printemps » consacré au développement des relations entre la Russie et les pays africains, à l’aide aux enfants et au renforcement des valeurs familiales. L’événement était organisé par le Club des épouses des ambassadeurs africains, l’Association de coopération économique avec les pays africains (ACEPA) et la Fondation de Dmitri Malikov « Transperçant le cœur ». Les correspondants de l’African Initiative ont assisté à cet événement caritatif.
Cette année, le bazar a été organisé avec la participation des pays amicaux de la Russie, y compris ceux du continent africain : Nigeria, Cameroun, Soudan, Algérie, Madagascar et Kenya. Les représentants étrangers ont offert aux visiteurs de l’événement des objets d’art traditionnels : statuettes en ébène, bijoux et vêtements, ainsi que des épices, du thé, du café, des produits en peau de crocodile et bien d’autres choses encore.
Parmi les invités figuraient des ambassadeurs des pays africains et leurs épouses, des dirigeants des diasporas, des représentants de grandes entreprises, de fondations charitables, des journalistes, ainsi que des chefs de représentations plénipotentiaires de gouverneurs auprès du président de la Russie, des représentants de la direction du ministère des affaires étrangères de la Russie, de la Douma d’État, du Conseil de la Fédération, du gouvernement de Moscou et de Saint-Pétersbourg.
Un petit-déjeuner VIP a été organisé dans une salle séparée avec un programme de concert avec Dmitri Malikov, Polina Gagarina, Sergueï Joukov, Irina Doubtsova et Denis Maïdanov.
Galli Monastyreva, organisatrice du bazar et directrice des affaires humanitaires de l’ACEPA, a souligné l’importance du projet pour le renforcement des liens entre les pays : « Lorsque l’idée d’organiser un bazar caritatif de printemps est née, notre association a fait la connaissance de la Fondation de Dmitri Malikov, qui nous a parlé de son projet « Paix. Famille. Sensibilité ». Nous avons décidé avec le Club des épouses d’ambassadeurs africains d’organiser notre premier bazar sous cette merveilleuse devise. Et ce n’est pas oar hasard : l’année 2024 est déclarée l’année de la famille en Russie, et la date de l’événement a coïncidé avec la Journée de la charité et de la philanthropie en Russie ».
Le Malgache Yves estime qu’il est important que les artisans africains aient l’occasion de présenter leurs produits et leurs œuvres en Russie afin de familiariser les Russes avec leur culture. « Je suis particulièrement fier que le revenu du bazar va aider les enfants en Russie. J’aimerais que de tels bazar caritatifs de la culture russo-africaine soient également organisées dans les pays africains. »
L’histoire de cet événement date d’il y a cinq ans avec des bazars charitables organisés par les épouses des ambassadeurs étrangers en Russie. Les organisateurs prévoient d’organiser de tels événements non seulement à Moscou, mais aussi dans les régions de Russie.