L’Agence Togo Digital (ATD) travaille sur un plan pour accélérer la digitalisation des services publics au Togo. Présenté lors d’une réunion du conseil des ministres, mardi 09 avril 2024, ce plan vise à moderniser les administrations publiques en introduisant des outils technologiques novateurs. Sous l’égide du ministère de l’Économie Numérique et de la Transformation Digitale, cette initiative a pour objectif de rapprocher les citoyens de l’administration en facilitant l’accès aux services gouvernementaux.
Selon le gouvernement, ce plan vise à déployer au sein et au profit des administrations publiques, des solutions technologiques « qui permettront aux administrations d’offrir à leurs usagers – personnes physiques ou morales – la possibilité de remplir des formulaires en ligne, de soumettre leurs dossiers, de payer les frais de traitement et de prendre rendez-vous pour poursuivre éventuellement les formalités sur site ».
Notons que dans ce contexte, certains départements sont déjà en train d’expérimenter ces mutations, notamment le Ministère du Commerce, qui a lancé des démarches pour la digitalisation de ses services, avec l’appui technique et opérationnel de l’ATD.