Moscou envisage de dynamiser sa représentation diplomatique à Ouagadougou, afin de répondre entièrement au besoin de la coopération entre la Russie et le Burkina Faso. Ce sont les propos du diplomate Alexei Saltykov rapportés par nos confrères de l’Agence d’Information du Burkina (AIB).
Cette décision marque une nouvelle étape dans les relations entre la Russie et le Burkina Faso. En consolidant sa présence à Ouagadougou, Moscou acte son engagement à renforcer sa coopération avec les pays de la région et à jouer un rôle plus actif sur la scène diplomatique africaine.
«Nous avons discuté du fonctionnement de l’ambassade de sorte à rendre ses activités plus dynamiques en vue de répondre à 100% aux besoins de la coopération bilatérale », a déclaré l’ambassadeur de la Russie au Burkina Faso, Alexei Saltykov.
Cette initiative vise également à stimuler les échanges commerciaux, culturels, et politique entre la Russie et le Burkina Faso. En renforçant sa présence diplomatique, la Russie souhaite faciliter les échanges entre les deux pays et encourager de nouvelles opportunités de partenariat.
Par ailleurs, cette décision témoigne du souhait de la Russie d’accroitre son influence en Afrique de l’Ouest. En dynamisant son ambassade à Ouagadougou, Moscou montre son intérêt pour la région et sa volonté de jouer un rôle plus important dans les affaires africaines.
L’ambassadeur de la Russie Alexei SAltykov à traduit sa reconnaissance au ministre Karamoko Jean Marie Traoré et à l’ensemble des autorités burkinabè, pour leur compassion et leur solidarité suite à l’attaque terroriste dont Russie a été récemment victime.