Pas de changement à la frontière entre la Finlande et la Russie, qui reste fermée, a déclaré Helsinki jeudi 4 avril. Depuis plusieurs mois, le gouvernement finlandais accuse la Russie de faire passer des migrants pour déstabiliser le pays. La situation est toujours préoccupante pour le camp finlandais, qui n’a fixé aucune date pour une éventuelle réouverture.
La frontière restera fermée « jusqu’à nouvel ordre ». La ministre finlandaise de l’Intérieur, Mari Rantanen, ne se risque même plus à donner une échéance quant à une possible réouverture de la frontière entre son pays et la Russie. Depuis décembre 2023, cela fait déjà deux fois qu’elle annonce la prolongation de cette mesure radicale.
Et elle va même plus loin : la navigation des bateaux de plaisance aux points de passages maritimes entre les deux pays est désormais interdite. Avec l’arrivée des beaux jours, le gouvernement finlandais craint une nouvelle voie de passage par le Golfe de Finlande. « Des centaines, voire des milliers de personnes » côté russe pourraient être encore « instrumentalisées » contre la Finlande, s’alarment les autorités.
Un projet de loi est aussi en préparation : les migrants ne pourront plus déposer leur demande d’asile dans n’importe quel poste-frontière, mais dans une zone limitée, ce qui va compliquer évidemment leur parcours. En attendant, ce sont eux qui paient au prix fort les tensions liées à la guerre en Ukraine, tout comme les milliers de Russo-Finlandais qui n’arrivent plus à aller voir leur famille restée en Russie.