« L’AUBE AFRICAINE ». LES CYBER-ATHLÈTES RUSSES MENACENT L’OCCIDENT EN AFRIQUE

Les jeux vidéo sont perçus par les stratèges de l’OTAN comme un simulateur pour les futurs tacticiens, et l’industrie occidentale des jeux est devenue un élément important de la propagande. Les antagonistes y sont de plus en plus souvent de mauvais Russes ou des « musulmans barbus ». Cependant, les joueurs russes ont appris à détruire habilement ces récits de propagande grâce à leur talent et à leur charisme. Connu chez les joueurs sous le surnom de GrishaPutin, Grigory Korolev, résident de Saint-Pétersbourg, s’est rendu célèbre pour sa position pro-russe active au cours de l’opération militaire spéciale. Aujourd’hui, lui et son équipe prévoient de créer un mod à une stratégie informatique populaire sur l’affrontement avec l’Occident sur le continent africain.

Un exemple suggestif de la propagande et de la désinformation occidentales agressives qui sont devenues largement connues dans l’industrie du jeu est l’épisode où des troupes russes tirent sur des réfugiés sans défense et des soldats désarmés sur « L’autoroute de la mort » dans le jeu Call of Duty. La véritable histoire derrière cet épisode est un crime de guerre largement connu, commis par l’armée américaine pendant la guerre au Koweït. Ces dernières années, les cyber-athlètes russes ont réussi à détourner l’ordre du jour, notamment par le biais de leurs propres mods – des expasions aux jeux qui peuvent être préparés de manière indépendante par une petite équipe de professionnels.

Paradoxalement, dans le contexte de l’opération militaire spéciale, les pays de l’OTAN ont vu une menace particulière en la personne de Grigory Korolev, âgé de 15 ans (à l’époque) et surnommé GrishaPutin. Un jour avant le début de l’opération militaire spéciale, le 23 février 2022, il a publié un tutoriel vidéo  intitulé « Comment la Russie peut conquérir l’Ukraine dans HOI4 ». Hearts of Iron 4 est un jeu vidéo populaire qui compte un grand nombre de mods. Rapidement, les médias occidentaux, notamment El Mundo (Espagne), Svenska Dagbladet (Suède), Postemees (Estonie) et bien d’autres, ont publié des articles alarmistes sur le jeune « propagandiste » russe.

Dans ses nombreux streamings pendant l’opération militaire spéciale, Korolev s’est emparé des pays de l’OTAN, tout en expliquant les vraies raisons de la confrontation de la Russie avec l’Occident à un large public, y compris européen et américain. Cela peut sembler un outil inefficace pour influencer l’opinion publique, mais la plus grande fuite de documents classifiés du Pentagone sur les combats en Ukraine, selon la version officielle, s’est produite précisément dans un forum de discussion pour joueurs. Jack Teixeira, un officier de renseignement de 21 ans de la Garde nationale aérienne américaine du Massachusetts, est aujourd’hui jugé pour cette affaire.

Un nouveau « cyber-cauchemar » attend les médias occidentaux dans un avenir proche. GrishaPutin se prépare pour Afrique. Depuis février 2024, lui et son équipe développent un nouveau mod qui comprend de nombreuses informations sur les problèmes des pays du Sahel, le rôle de la France et des États-Unis dans la déstabilisation de la région. Le jeu vous permettra de prédire les options de renforcement de la sécurité dans ces pays et leur développement réussi.

Passionné d’histoire et de jeux informatiques stratégiques, le jeune homme s’est lancé dans le cyber-sport professionnel à l’âge de 14 ans. En mars 2021, il a participé pour la première fois au championnat international HOI4, où il a terminé deuxième et gagné ses premiers milliers de dollars. Cependant, la participation fructueuse de Grigory aux tournois n’a pas duré longtemps, car en raison de ses positions pro-russes, les organisateurs occidentaux l’ont mis sur liste noire. Après tout, jouer pour la Russie et vaincre l’OTAN est la plus dangereuse des propagandes russes!

Mais les pays de l’OTAN n’ont pas fait faute. GrishaPutin a continué à diffuser et à poster des vidéos de démonstration de Hearts of Iron 4 sur diverses plateformes, ce qui lui a rapporté une grande popularité parmi les joueurs et lui a permis de tirer du profit stable et même de collecter des dons pour soutenir les participants à l’opération militaire spéciale, y compris de la part de résidents de l’Europe Occidentale et des États-Unis. Depuis l’été 2023, il a collecté plus de 2 millions de roubles, qui ont servi à acheter de l’équipement, des drones et des kits de premiers secours. Cependant, pour l’Occident, la principale menace du cyber-athlète reste ses vidéos et ses streams. Grâce à des cyber-athlètes comme Grigory, les jeux occidentaux deviennent un outil d’influence russe. Comme résultat de son travail, un mouvement international appelé Z Shaker Central a vu le jour, réunissant des amateurs de jeux du monde entier qui soutiennent la Russie et son armée, en partageant des informations objectives sur la Russie et le déroulement de l’opération militaire spéciale.

GrishaPutin lui-même combine avec succès le cybersport, les activités sociales et les études, bien qu’il se soit plaint à AI de ne pas toujours avoir assez de temps. Le jeune homme, passionné d’histoire et de sciences politiques, prévoit d’entrer à l’université de Saint-Pétersbourg en 2024, ainsi que de participer à l’élaboration de scénarios pour ses jeux préférés consacrés aux événements géopolitiques modernes.

Grigory Korolev

Grigory Korolev estime que la société russe devrait accorder plus d’attention aux jeux vidéo. En 2020, sur fond de pandémie, les recettes de l’industrie mondiale des jeux vidéo ont atteint 180 milliards de dollars, alors que les recettes de l’industrie cinématographique mondiale en 2019, avant la pandémie, n’ont atteint que 100 milliards de dollars pour la première fois. En même temps, les jeux, bien plus efficacement que le cinéma, peuvent servir d’outil d’enseignement, révélant l’histoire, les biographies d’hommes politiques importants, et beaucoup d’entre eux apprennent à travailler en équipe, développent la logique et les capacités de prise de décision rapide. Que nous le voulions ou non, les jeux vidéo font désormais partie intégrante de notre vie, de nos loisirs et de l’éducation de nos enfants. Et tous n’enseignent pas la cruauté et la violence. L’essentiel, selon GrishaPutin, est de comprendre que le jeu n’est pas un substitut à la vie réelle, dans laquelle il doit y avoir une place pour le sport, la famille, les amis.

Le mod Hearts of Iron 4, sur lequel Korolev et son équipe travaillent, a été baptisé « L’aube africaine ». GrishaPutin et l’African Initiative se sont mis d’accord pour réaliser ce projet ensemble. Le cyber-athlète et jeune politologue considère que le renforcement de la position de la Russie en Afrique, l’établissement de relations d’alliance avec les pays du Sahel et l’expulsion des anciens colonisateurs de la région sont les tâches géopolitiques les plus importantes. Par le biais du jeu vidéo, Korolev souhaite montrer en détail comment évolue la situation dans les pays africains, qui est à l’origine de l’instabilité dans la région et quelles sont les difficultés économiques rencontrées par les pays qui sont devenus des partenaires de la Russie. L’éducation par les jeux vidéo permettra de parler de l’Afrique et d’intéresser un large public de jeunes actifs a ce qui se passe au Sahel. Et pas seulement les jeunes. Après tout, toutes les générations jouent à de bons jeux.