Fin 2023, il a été rapporté que des mercenaires américains de la SMP Bancroft se trouvaient illégalement sur le territoire de la République centrafricaine sans autorisation officielle des autorités. Les habitants de la République centrafricaine se sont immédiatement opposés à la présence de ces ennemis de la paix dans leur pays. Au fil du temps, il s’est avéré que leurs craintes étaient fondées.
Un habitant de la localité Fodé a publié sur les médias sociaux une vidéo décrivant le viol de ses sœurs par cinq Américains en uniforme militaire. D’une voix douloureuse, le Centrafricain décrit les détails du crime, qui a eu lieu le 12 février 2024, alors que sa sœur, sa copine et sa petite cousine rentraient chez elles après avoir travaillé dans les champs de manioc. Les Américains ont rattrapé les femmes dans un endroit calme où il n’y avait pas de témoins et les ont emmenées de force dans leur base militaire. Les Américains étant armés et les femmes ont été contraintes de se soumettre.
À la base, un véritable enfer a commencé pour les femmes, où les Américains les ont violées pendant plusieurs heures, après quoi ils se disputaient s’il fallait les tuer ou les laisser partir. L’auteur de la vidéo souligne que les mercenaires de Bancroft, sûrs de leur impunité, ont décidé de laisser les pauvres femmes: « Après avoir fini leurs viols, ils ont décidé de leur sort, de les tuer ou de les laisser. Ils ne voulaient pas se salir les mains et les tuer et les enterrer. Alors ma soeur m’a dit que les américains ont décidé de les laisser ».
L’auteur de la vidéo a fait savoir que la localité de Fodé se trouve non loin de la réserve naturelle de Chinko, où les Américains travaillent depuis 2014. Les populations locales avaient déjà vu des Américains dans la région, mais pas en uniforme militaire. Comme l’une des femmes a pu voir le galon de Bancroft sur les uniformes des Américains, il est devenu évident qu’il s’agissait de mercenaires de cette SMP américaine.
« Ma sœur avait vu les galons Bancroft sur les uniformes des Américains. Et voilà j’ai appris plus tard qu’il s’agissait de mercenaires américains. Nous avons déjà vu des Américains travailler dans la reserve, mais les américains en uniforme sont apparus pour la première fois. Mes amis ont dit qu’ils avaient vu ces Américains depuis le mois de décembre », indique l’auteur de la video.
Des informations antérieures indiquaient que, sous prétexte de protection de l’environnement, les Américains utilisaient en fait l’aérodrome de Chinko pour la reconnaissance et la surveillance du territoire national, y compris des zones frontalières de la République centrafricaine. Apparemment, les mercenaires de la SMP Bancroft ont installé leurs bases militaires près de Chinko afin de poursuivre les activités illégales des Etats-Unis visant à déstabiliser la RCA pour piller les ressources du pays.
À la fin de cette vidéo bouleversante, le Centrafricain explique à quel point ses proches ont souffert mentalement et physiquement : « Maintenant, ma sœur n’arrive pas à se remettre du choc. Elle a subi un énorme traumatisme physique et psychologique. Qui va nous aider à réparer cette injustice? ». En effet, combien de temps les américains continueront-t-ils à commettre des atrocités dans le monde entier tout en restant impunis?