Le groupe français de BTP, Sogea-Satom a quitté le Niger. L’entreprise plie ses bagages dans un contexte marqué par la détérioration des relations entre la France et le Niger.
Clap de fin pour Sogea-Satom. Le groupe français du secteur des Bâtiments et Travaux Publics plie ses bagages du Niger. Selon Africa Intelligence, c’est un départ définitif pour ce géant Français au Niger depuis plus de soixante ans. Ce retrait de la filiale de Vinci Construction est la conséquence directe du coup d’État du 26 juillet 2023. Un changement de régime qui a acté la cessation définitive de ses activités au Niger.
Selon plusieurs sources, la société française a dirigé ses machines et appareils vers le Tchad. « La société a décidé de se retirer du pays, laissant derrière elle des chantiers non achevés, dont le tronçon reliant l’université André Salifou au centre-ville de Zinder« , a accusé une source bien informée.
Avant Sogea-Satom, le groupe français Veolia avait également quitté le Niger. Au plan politique, les relations sont tendues entre Paris et Niamey. L’ambassadeur français au Niger est rentré à Paris alors que Macron a mis fin à la coopération militaire entre les deux pays.