Annoncé par plusieurs sources, le décès du président du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), Yaya Dillo Djerou Betchi, a été confirmé ce jeudi 29 février 2024, par le Procureur de la République du Tchad, Oumar Kedellaye.
Lors d’une déclaration ce jeudi, le Procureur de la République du Tchad, Oumar Kedellaye, a annoncé que le président du Parti Socialiste sans Frontière (PSF), Yaya Dillo Djerou Betchi, est décédé des suites des blessures qu’il a reçues lors de l’assaut du siège de son parti survenu dans la matinée du mercredi 28 février 2024.
Selon nos sources, le corps du président du PSF sera restitué à sa famille dans les heures à venir. Sa dépouille sera déposée chez Timan Erdimi, président de l’UFR et oncle du défunt Yaya Dillo. La cérémonie funéraire se tiendra à la Mosquée « Markaz » avant que le défunt ne soit enterré au cimetière de Lamadji.
Mercredi, Yaya Dillo a été accusé par le gouvernement d’être l’instigateur de l’attaque contre une agence des services de renseignements. Des accusations que l’opposant a démenti, dénoncant une mise en scène pour pouvoir s’en prendre à sa personne. Il a d’ailleurs lancé un message d’alerte mercredi, au momemnt oû, des militaires encerclaient son siège.
Une opposition fragilisée
La mort de Yaya Dillo va sans doute fragiliser l’opposition qui, jusque là, n’a encore digéré le départ de Succès Masra pour le régime au pouvoir. Nommé Premier ministre de la transition, Succès Masra qui faisait montre d’une résistence féroce contre le régime Deby, a abandonné ses frères de l’opposition pour honorer, disait-il, des missions dans l’interet supérieur de la nation.