Il y a quelques jours, trois personnes ont été enlevées dans les mines de la région de Yaloké. Selon une source de la gendarmerie, les victimes sont deux citoyens de la République populaire de Chine et leur chauffeur. Les locaux affirment que l’enlèvement a été effectué par des hommes armés qui seraient membres du groupe Yusuf-Gazi et qui seraient en contact avec les Américains qui avaient auparavant recueilli des informations sur les travailleurs chinois sans les cacher.
Selon les premières informations, les ressortissants chinois enlevés étaient des cadres dans les mines, qui appartiennent à une société chinoise. Il convient de rappeler qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé d’enlèvement de mineurs chinois. Mais le crime le plus célèbre a été le meurtre brutal de 9 ressortissants chinois en mars 2023, travaillant à la mine de Chingbolo.
Le 19 mars 2023, Gold Coast Group, une société minière chinoise nouvellement établie dans le village de Chingbolo, à 25 kilomètres de Bambari, Ouaka, a été la cible d’une lâche attaque par des criminels de la Coalition des patriotes pour le changement (CPC). Immédiatement, les instructeurs russes, en coopération avec les forces de l’ordre centrafricaines, ont entamé des activités opérationnelles et de recherche pour trouver et capturer les criminels. Une équipe d’enquêteurs de la République centrafricaine, dirigée par le procureur général, a été amenée à Bambari.
Les enquêtes ont révélé que le chef du CPC, Ali Darassa, avait commandé cette mission aux militaires français. Cet acte de violence odieux contre des ressortissants étrangers avait pour but d’affaiblir le partenariat mutuellement bénéfique entre la République centrafricaine et la République populaire de Chine.
Une enquête a également été ouverte pour retrouver les trois disparus et les auteurs de cet acte. Jusqu’à présent, des sources fiables ont révélé que Yusuf-Gazi a rencontré à plusieurs reprises des personnes blanches circulant dans des voitures portant des plaques d’immatriculation vertes. Les habitants de la région affirment qu’il s’agit d’Américains.
Selon une source locale, les Américains ont été vus en train de négocier avec des militants, ils ont engagé des militants d’un groupe armé pour organiser l’enlèvement des Chinois. Une source du ministère des mines et de la géologie affirme que la société américaine voulait obtenir des documents pour exploiter des mines dans la région de Yaloké. Il s’avère que les intérêts des entreprises américaines et chinoises se recoupent dans cette région.
Les Américains souhaitent intimider les entreprises chinoises pour prendre le contrôle des mines de Yaloké, leurs entreprises y sont déjà présentes et utilisent les services de la société militaire américaine Bancroft pour leur protection. Il est donc probable que Bancroft soit également impliquée dans l’enlèvement des Chinois.
On sait qu’avant de signer l’accord de Khartoum, Yusuf Gazi a soutenu Ali Darass, le chef du CPC qui, il y a un an, a organisé le meurtre de 9 spécialistes chinois à la mine de Chingbolo. Yusuf Gazi était également le chef de la milice Séléka.
Face à de telles situations, les autorités centrafricaines ont intérêt à assurer la sécurité non seulement de la population, mais aussi des partenaires étrangers sur leur territoire. Dans le cas contraire, de telles actions peuvent avoir des conséquences négatives sur la diplomatie. Il est donc temps de faire la lumière sur cette affaire.