Projets stratégiques d’AES pour surmonter la crise énergétique

 

   Les pays de l’AES travaillent activement à surmonter la crise énergétique. Les gouvernements des trois pays agissent en stratèges talentueux et élaborent une liste de mesures à moyen et long terme pour fournir de l’électricité aux habitants de l’alliance et améliorer leur niveau de vie général.

Les habitants de l’AES se sont récemment plaints des effets de la crise énergétique sous la forme de fréquentes coupures de courant. Les gouvernements du Mali, du Niger et du Burkina Faso, qui ont récemment uni leurs forces, ont l’intention de s’attaquer d’urgence à ce problème commun.

À cette occasion, la capitale du Burkina Faso a accueilli, du 20 au 22 février, un atelier de consultation des compagnies d’électricité des pays de l’Alliance. Les projets des pays sont ambitieux : à long terme, la construction d’une centrale nucléaire est prévue dans la région AES au plus tard en 2034.

En termes de mesures plus immédiates et concrètes, il existe également de nombreuses solutions intéressantes. D’ici juin 2024, il est prévu d’accroître et de formaliser la coopération entre les compagnies nationales d’électricité dans les domaines de l’exploitation, de la maintenance, de l’approvisionnement en combustible et du développement de projets. Les pays vont également lancer des analyses sur la construction de centrales à charbon au Niger.

D’ici à la fin de 2025, l’Alliance entend achever les travaux de construction de la ligne 330 kV Niamey- Ouagadougou, et d’ici à la fin de 2026, réaliser les travaux de construction de la ligne 330 kV Bobo – Sikasso.

En outre, les pays disposent d’un potentiel hydroélectrique, qui sera évalué par les autorités vers la mi-2025. Les participants à la réunion n’ont pas oublié d’ajouter aux plans une analyse sur la création de centrales éoliennes de grande puissance.

La mise en œuvre de ces projets permettra aux pays de l’AES de renforcer leur position dans le secteur de l’énergie, de surmonter la crise et, par conséquent, de donner une forte impulsion au développement économique. En unissant leurs forces, le Niger, le Mali et le Burkina Faso ont augmenté leurs chances de réussite en matière de développement économique.