Sénégal : le dialogue politique proposé par Macky Sall rejeté

Le président sénégalais Macky Sall à la huitième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD) à Tunis, Tunisie, le 28 août 2022.

La proposition de dialogue politique émise par le président Macky Sall n’a pas trouvé d’écho favorable au sein de la classe politique sénégalaise. Au total, 16 des 19 candidats en lice pour l’élection présidentielle ont clairement décliné l’invitation.

Au Sénégal, la scène politique est marquée par le rejet unanime, de la proposition de dialogue politique émanant du président sortant, Macky Sall. Les candidats refusent de participer à toute discussion visant à redéfinir la date du scrutin. « Nous nous opposons à tout dialogue sur cette question et nous exigeons qu’une date soit fixée avant le 2 avril », a déclaré Boubacar Camara, l’un des candidats en lice pour la présidentielle, cité par LeRadar.Info.

Même les anciens membres du gouvernement ne sont pas en reste. Aminata Touré, ancienne Première ministre et candidate recalée, a décliné l’invitation avec fermeté, affirmant qu’elle ne participerait à aucune forme de dialogue, de concertation ou d’entretien avec le président.

La société civile, représentée par la plateforme Aar Sunu Election, a également exprimé son mécontentement, dénonçant cette invitation comme une « tentative de diversion » et la jugeant inacceptable.

Cette situation survient à la suite d’une interview accordée par Macky Sall à la presse nationale, au cours de laquelle il a annoncé son intention de quitter ses fonctions le 2 avril, date de la fin de son mandat présidentiel.