En dépit de la crise politique aiguë qui secoue son pays depuis l’annulation de la présidentielle qu’il avait prononcée le 3 février 2024, Macky Salk a de l’énergie à consacrer aux difficultés que rencontre l’espace communautaire.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) qui est aujourd’hui confrontée à la scission de trois pays du Sahel, à savoir le Niger, le Mali et le Burkina Faso doit trouver des réponses appropriées. Et pour ce rendez-vous important pour pérenniser l’intégration sous-régionale, Macky Sall a quitté Dakar, ce vendredi à destination de Abuja, au Nigéria.
« Le Président Macky Sall a quitté Dakar pour Abuja, au Nigeria, afin de participer au sommet extraordinaire de la CEDEAO demain », annonce la présidence de la République sénégalaise dans une note sur les réseaux sociaux.
Selon la même source, ce rendez-vous sera l’occasion « d’évaluer la situation politique et sécuritaire après le retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger de la CEDEAO. »
Jeudi, le président sénégalais a réaffirmé au cours d’un entretien avec des médias locaux sa volonté de quitter ses fonctions de chef de l’État le 2 avril 2024 comme le stipule la Constitution du Sénégal.
Toutefois, le président sénégalais n’a pas fixé la date de l’élection présidentielle comme demandé par le Conseil constitutionnel dans la décision par laquelle elle a déclaré contraire à la Constitution la loi votée à l’Assemblée nationale et a annulé le décret du président Macky Sall qui abrogeait le décret portant convocation du corps électoral pour la présidentielle initialement prévue le dimanche 25 février 2024.