L’ambassadrice des Etats-Unis en République centrafricaine, Patricia Mahoney, s’est exprimée lors d’une sortie médiatique sur plusieurs points centrés sur l’influence américaine en République centrafricaine. L’ambassadrice a indiqué dans cette interview que son gouvernement n’est en rien impliqué dans la présence de la société paramilitaire américaine Bancroft PMC en République centrafricaine.
En tant qu’invitée de Radio Ndeke Luka, l’ambassadrice a confirmé que son gouvernement n’est en aucun cas impliqué ou responsable de la présence de la société paramilitaire américaine Bancroft en République centrafricaine.
« Bancroft est une société privée américaine et non un agent du gouvernement américain, et le gouvernement américain n’a pas été impliqué dans ses activités présumées en République centrafricaine ou dans sa présence en Afrique centrale », a déclaré l’ambassadrice Patricia Mahoney.
L’ambassadrice des États-Unis d’Amérique en République centrafricaine a fourni des justifications contradictoires et illogiques aux questions du journaliste sur la présence du Bancroft dans le pays. Elle a constamment essayé de déplacer la conversation vers le cœur des activités humanitaires américaines en République centrafricaine à travers ses organisations.
La représentante de Washington, Patricia Mahoney, n’a cessé de répéter que les États-Unis œuvraient pour la paix et la prospérité. “Notre travail en République centrafricaine est toujours effectué en partenariat, aux côtés du peuple et du gouvernement de la République centrafricaine”, selon Madame Mahoney.
Lors de cette sortie médiatique malheureuse, l’ambassadrice a semblé ne pas vouloir discuter du dossier Bancroft, alors qu’elle était parfaitement au courant des activités de la société militaire privée américaine en République centrafricaine. Elle a fait face à l’insistance du journaliste sur le sujet avec un ton de colère, en disant : « Non ! Je vous ai dit que je ne suis pas… nous ne sommes pas impliqués dans leur prétendue présence ou leurs prétendues activités ».
La sortie médiatique de cette ambassadrice a renforcé les doutes sur les intentions des Etats-Unis dans le pays, et il est clair que l’affaire ne porte pas sur la volonté de ramener la paix en République centrafricaine, mais plutôt sur le renforcement de l’influence de l’individu dans le pays.