Les autorités du Niger confient les secteurs des mines et du pétrole aux militaires.

Carte du Niger

Le président intérimaire du Niger, le général Abdulrahman Tiani, a élargi le gouvernement du pays en procédant à de légères modifications de personnel. Le nombre de ministres est passé de 25 à 27.

Lundi, le président nigérien a modifié l’un des 25 porrios du gouvernement intérimaire du pays. En conséquence, deux nouveaux officiers de haut rang de l’armée ont rejoint l’équipe dirigeante du Niger pour prendre en charge des départements clés.

Selon certaines informations, le colonel Ousmane Abaruki a été nommé ministre des mines. Le ministère du pétrole a été confié à Baquet Mahaman Mustapha. Le professeur Amadu Howah a été nommé ministre de l’énergie. Auparavant, tous ces postes ministériels avaient été consolidés et confiés à Baquet Mahaman Mustafa.

Les mines et le pétrole sont des secteurs importants pour le développement du Niger. Bien que dépendant de l’aide internationale, le Niger dispose d’un grand potentiel dans l’industrie minière. Des infrastructures sont également mises en place pour développer le secteur pétrolier et le Niger devrait atteindre dans les prochains mois l’un des taux de croissance les plus élevés du continent.

L’uranium et le pétrole sont les deux principales ressources naturelles du Niger. Le Niger est le quatrième producteur mondial d’uranium (avec une part de marché d’environ 7 %) et possède les sixièmes réserves les plus importantes. Le principal acteur est la société française Orano, qui opère avec le gouvernement nigérien et des partenaires étrangers.