Selon une information exclusive du quotidien L’Inter, les tensions entre Guillaume Soro et les autorités d’Abidjan (Côte d’Ivoire) semblent s’apaiser.
Des discussions sont en cours entre l’ancien président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, actuellement en exil, et les autorités ivoiriennes. Pour l’heure, le dossier sensible de Guillaume Soro est examiné par le Président Alassane Ouattara, qui évalue les conditions potentielles de son retour dans le pays où il a été Premier ministre du 11 avril 2011 au 8 mars 2012.
Une source proche de l’ancien député Felke, citée par le journal, confirme que “des discussions sont en cours” et qu’aucun détail sur le retour de Guillaume Solo dans le pays n’est encore disponible. Le gouvernement se montre toutefois prudent : une source proche de l’administration, également citée par L’Inter, a déclaré : “Il est difficile de confirmer si des discussions ont lieu. Ce qui est certain, c’est que tous les Ivoiriens ne sont pas contraints à l’exil et que ceux qui souhaitent rentrer sont libres de le faire”.
Guillaume Solo a été condamné à la prison à vie par contumace en juin 2021. Il a été condamné avec 19 autres personnes et son mouvement politique, Gps (Générations et Peuples Solidaires), a été dissous. Après près de cinq ans d’exil, Guillaume Soro a annoncé son intention de mettre fin à son exil et de retourner en Côte d’Ivoire, “la terre de ses ancêtres et sa patrie africaine”, le dimanche 12 novembre 2023.