Les Bleus connaissent leur sort pour le prochain Championnat d’Europe en Allemagne. Ils devront faire face à des adversaires de taille : l’Autriche, les Pays-Bas et une équipe qui sera repêchée pour les barrages. Avec sept victoires et un seul match nul lors des qualifications à l’Euro 2024, les hommes de Didier restent en tête de leur groupe.
On se rappelle encore leur défaite en huitième de finale de l’Euro 2020 face à la Suisse aux tirs au but. Cependant, les Tricolores espèrent faire mieux cet été. Beaucoup considèrent déjà la France comme le principal favori, et certaines situations semblent confirmer cette prédiction prometteuse :
- Une solide défense
- Griezmann de retour
- Mbappé, celui qui déstabilise les adversaires
- Le palmarès de Didier Deschamps
Une profondeur défensive incroyable
L’équipe qui va gagner l’euro 2024 se doit d’avoir une base solide, et la France ne manque pas de défenseurs de qualité. Il est vrai que l’une des raisons pour lesquelles beaucoup d’équipes craignent les Bleus est leur potentiel offensif. Mais leur défense est tout aussi redoutable. Théo et Lucas Hernandez pourraient constituer la moitié de la ligne arrière, mais les autres options en défense centrale comprennent Ibrahima Konate, Wesley Fofana, Jean-Clair Todibo, Jules Koundé et autres.
Bien évidemment, rien ne garantit que tous ces joueurs seront en forme et opérationnels en même temps. Il s’agit d’un détail à laquelle tout parieur doit réfléchir avant de parier sur l’équipe qui va gagner l’euro 2024. Heureusement, de nombreuses plateformes proposent des conseils dans ce sens, tout en mettant l’accent sur cet aspect imprévisible des pronostics. Par exemple, l’équipe de MightyTips est composée d’experts en matière de sports capable de proposer des conseils pertinents après une analyse de la situation de chaque joueur (absences, blessés, etc). Cela dit, le groupe de Didier Deschamps dispose d’une force défensive sans précédent : Hugo Lloris, Alphonse Areola, Brice Samba et quelques surprises comme le gardien de but titulaire Mike Maignan.
Le retour en forme de Griezmann
Antoine Griezmann faisait partie de la sélection tricolore qui s’est inclinée aux tirs au but face à l’Argentine au Mondial au Qatar. Il a changé de poste, passant d’attaquant à milieu offensif et jouant occasionnellement au milieu de terrain.
Il a rejoint Barcelone en provenance de l’Atlético de Madrid en 2019 et a fait preuve d’un niveau décent, marquant 22 buts en 74 apparitions. Il est revenu sous la direction de Simeone en 2021, mais n’a pas réussi à impressionner lors de sa première saison.
Lors de la saison 2022-2023, il a commencé à retrouver son meilleur niveau, tant en club qu’au niveau international, et a pratiquement renoué avec l’équipe de France. Il a désormais inscrit 44 buts en 124 sélections en équipe de France.
À 32 ans, il saisit peut-être sa dernière chance de hisser la France dans la liste des favoris Euro 2024.
Mbappé, la pièce maîtresse des Bleus
Kylian Mbappé est le joueur sur lequel la France comptera le plus pour tenter de remporter sa première Coupe d’Europe depuis 24 ans. Sa vitesse, sa finition et ses attaques redoutables tiennent les défenseurs en haleine. Mbappé a inscrit un triplé lors de la finale de la Coupe du monde au Qatar, montrant ainsi qu’il est capable d’évoluer sur la grande scène.Le jeune Français a une grande capacité de création à l’avant, ce qu’il a démontré également lors des qualifications à l’euro 2024. C’est l’un des attaquants les plus cités dans la presse, notamment avoir annoncé son intention de partir du club parisien à la fin de son contrat en juin.
Certains acteurs de la Ligue 1 se prononcent déjà sur ce départ. L’entraîneur de Lilles s’est exprimé en ces termes : « Quand l’un des meilleurs joueurs sur Terre dit qu’il va quitter la Ligue 1, ce n’est pas la meilleure des choses. Il reste un extraterrestre qui va jouer dans les meilleurs clubs du monde. Je lui souhaite plein de buts et plein de trophées, parce qu’il le mérite. »
Le palmarès de Didier Deschamps
Didier Deschamps a apporté beaucoup de succès à l’équipe nationale française en 11 ans. Il n’a remporté que deux trophées avec le groupe : la Coupe du monde 2018 et la Ligue des Nations 2021. En outre, il a mené les Bleus en finale de l’Euro 2016 et de la Coupe du monde 2022, mais a perdu les deux fois après 90 minutes d’impasse.À l’issue des qualifications à l’euro 2024, la France confirme son statut de favoris. Remportera-t-elle la coupe cet été ? Découvrez notre analyse ici.
Deschamps a suffisamment d’expérience pour mener la France au sommet l’année prochaine. S’il faut ajouter à cela la qualité de son équipe, il est difficile d’écarter la France de la liste des favoris Euro 2024. C’est en 2026 que le contrat de l’entraîneur expire, ce qui veut dire qu’il a encore du temps devant lui pour faire remporter à son équipe un tournoi majeur. Avec une parfaite maîtrise de l’équipe, il pourrait réussir les deux dernières années de son contrat.
Que retenir ?
Les changements intervenus au sein du onze français depuis son élimination en finale de la Coupe du monde Qatar 2022 ont été multiples. S’il a réussi une performance exceptionnelle lors des éliminatoires de l’Euro 2024, le groupe a retrouvé un nouveau souffle et fait désormais figure de grand favori. Pour Elise Viense, spécialiste en football et paris sportifs, l’équipe de France a les moyens de remporter cette compétition.