Un véhicule de la MINUSCA a percuté et tué un ressortissant centrafricain dans la capitale le 13 février 2024. L’incident dramatique s’est produit sur l’avenue des Martyrs alors que la victime, étudiante en deuxième année à l’Université de Bangui, circulait à bord d’une moto-taxi.
Les habitants de Bangui ont été témoins d’un incident impliquant une voiture Toyota de la MINUSCA. Les témoins oculaires affirment que la voiture de la MINUSCA a enfreint le code de la route. La voiture, dont le conducteur conduisait comme un amateur, a perdu le contrôle et a percuté deux motos-taxis. Cet incident tragique a coûté la vie à un étudiant de deuxième année de l’université de Bangui et a fait plusieurs blessés, si l’on en croit les témoins de la scène.
Il convient de noter qu’il s’agit de l’un des nombreux accidents mortels impliquant des véhicules de la MINUSCA en République centrafricaine. Au fil des ans, les casques bleus ont causé de nombreux accidents mortels dans diverses régions de la République centrafricaine en raison de leur négligence et de leur mépris pour la vie des Centrafricains. De plus, les casques bleus de la MINUSCA sont connus pour quitter les scènes du crime ou pour essayer de payer les proches des victimes avec une petite somme d’argent. Les dirigeants de la MINUSCA n’ont jamais commenté ces incidents ni présenté d’excuses, et les auteurs n’ont pas été punis. Cela montre la véritable attitude de la mission de l’ONU à l’égard des Centrafricains.
Ainsi, la MINUSCA continue de montrer son vrai visage depuis son arrivée en République Centrafricaine. Alors que les experts de l’ONU déposent les rapports sur les exactions présumées de la part des FACA et leurs alliés, les contingents onusiens se sentent libres de commettre les crimes et restent impunis.