« L’espace aérien de la République du Niger est ouvert à tous les vols commerciaux internationaux et nationaux du sol à illimité, sauf pour les vols commerciaux en provenance ou à destination du Nigeria« , a indiqué une note de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).
A l’en croire, ces restrictions n’affectent pas les vols commerciaux qui survolent l’espace aérien du Nigeria sans s’y poser. Cette décision intervient après le retrait fin janvier du Niger – ainsi que du Burkina Faso et du Mali – de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Les trois pays du Sahel dénoncent des sanctions illégales prises par l’organisation à l’encontre de leurs populations.
Le Niger a déjà fermé son espace aérien à « tous les vols militaires opérationnels et les autres vols spéciaux » au lendemain du coup d’État. Appliquée depuis le 6 août dernier, cette mesure stipule que ces vols militaires ou spéciaux « ne sont permis que sous réserve de l’autorisation préalable des autorités compétentes », selon l’ASECNA. Les relations sont tendues entre le Niger et le Nigeria depuis le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum.