La première compétition nationale de sambo s’est tenue au Burkina Faso du 26 au 28 janvier. Le tournoi a été organisé par l’Association sportive burkinabé de sambo avec le soutien de l’African Initiative Association. Des dizaines d’athlètes se sont affrontés dans plusieurs catégories de poids.
Le tournoi s’inscrivait dans le cadre du programme des 48 heures de Sambo Days. Selon Stéphane Traoré, membre de l’association African Initiative, il s’agit d’un moyen de promouvoir les talents dans ce sport.
“Cela a commencé par un partenariat entre le Burkina et la Russie. Nous avons également mené d’autres activités dans le cadre de ce partenariat”, a déclaré M. Traoré.
Selon Amidu Dindo, fondateur de l’association et entraîneur international de sambo, la discipline comprend trois modèles : le sambo, le sambo de combat et le sambo de défense. Les compétitions de sambo défensif et de sambo de combat ont eu lieu la semaine dernière.
Plus tôt, dans une interview accordée à AI, M. Dindo avait évoqué le projet d’organiser en février un tournoi portant le nom de Vladimir Poutine.