Les 50 équipes sportives les plus précieuses : La NFL est au sommet, les clubs de football européens ont le meilleur développement et les écuries de F1 sont de retour sur la liste de Forbes.

Lorsque nous parlons de sports très populaires et très répandus et de ligues de haut niveau, nous parlons de sommes d’argent énormes et extrêmement élevées. Les sports les plus riches du monde valent des milliards et des milliards de dollars. Du moins, c’est ce que révèlent les estimations annuelles de Forbes concernant les équipes sportives les plus précieuses. Des sports que l’on retrouve dans les meilleures applications de pari sportif Belgique et des sports que les fans trouvent vraiment intéressants et pour lesquels ils les suivent de près.

Voyons les valeurs spécifiques des différentes équipes.

Une fois encore, le football américain dépasse le football européen en matière de valorisation, selon la liste des sports les plus valorisés au monde en 2023, compilée par le magazine Forbes. La NFL reste la ligue sportive la plus riche, mais, bizarrement, elle ne connaît pas une progression aussi forte que d’autres ligues, comme le football traditionnel. En revanche, deux équipes de Formule 1 réintègrent la liste avec une augmentation sans précédent de leur valeur. Tous ces sports sont disponibles sur les paris en ligne Belgique.

La NFL en tête de liste

La NFL est en tête de liste. En fait, dans cette liste des 50 équipes sportives les plus riches, nous avons trente équipes de la NFL. Cela correspond à 60 % des équipes les plus riches, qui appartiennent à la ligue de football américain la plus importante. Et ce qui est encore plus incroyable, c’est que 7 des 10 équipes les plus riches de la liste sont des équipes de la NFL.

L’équipe la plus riche est celle des Dallas Cowboys, qui ont augmenté leur valeur de près de 80 % au cours des cinq dernières années. Ils pèsent aujourd’hui 9 milliards de dollars. L’équipe la plus riche de la NFL est celle des New England Patriots, dont la valeur actuelle est de 7 milliards de dollars. Suivent les Los Angeles Rams avec 6,9 milliards de dollars, les New York Giants avec 6,8 milliards de dollars, les Chicago Bears avec 6,3 milliards de dollars, les Las Vegas Riders avec 6,2 milliards de dollars et les New York Jets avec 6,1 milliards de dollars.

Les trois équipes qui restent dans le top 10 des équipes les plus valorisées sont les New York Yankees de la MLB avec 7,1 milliards de dollars, les Golden State Warriors de la NBA avec 7 milliards de dollars et les New York Knicks de la NBA avec 6,1 milliards de dollars. Toutes ces équipes sont accessibles sur les paris sportifs Belgique.

La valeur totale des 50 premières équipes en augmentation

La valeur des 50 équipes les plus riches en 2023 s’élève à près de 256 milliards de dollars, soit presque 15 % de plus que leur valeur totale l’année précédente. En moyenne, cela représente environ 5,1 milliards de dollars par équipe de la liste.

L’augmentation de la valeur des 50 premières équipes est le résultat de deux facteurs principaux : tout d’abord, de meilleurs accords de diffusion télévisuelle qui rapportent des milliards à chaque équipe. Par exemple, la NFL a conclu un accord de 126 milliards de dollars pour ses droits télévisuels. Deuxièmement, les multiples de revenus considérablement plus élevés pour lesquels les équipes sont vendues. Il y a quelques mois seulement, les Washington Commanders de la NFL ont été vendus pour 6,05 milliards de dollars, soit 11 fois leurs revenus, et auparavant, les Phoenix Suns de la NBA ont été achetés pour un prix correspondant à 13 fois leurs revenus.

Le football européen a le vent au pouls de la progression

La NFL est peut-être en tête des équipes les plus riches, mais comme nous l’avons souligné plus tôt, ce n’est pas elle qui voit sa valeur croître le plus rapidement. C’est le football européen qui a accéléré la croissance de la valeur de ses clubs.

Le premier club de football à figurer sur la liste des 50 équipes sportives les plus précieuses est le Real Madrid, qui occupe la 11ème place avec une valeur de près de 6,07 milliards de dollars. Mais ce n’est pas le seul club extrêmement riche : Manchester United (6 milliards de dollars), Barcelone (5,5 milliards de dollars), Liverpool (5,2 milliards de dollars), Manchester City (4,99 milliards de dollars), le Bayern Munich (4,86 milliards de dollars) et le Paris Saint-Germain (4,21 milliards de dollars) font partie des sept clubs de football européens à figurer dans la liste de Forbes. Le Paris Saint-Germain a une raison supplémentaire de se vanter de figurer dans cette liste : il est également l’équipe dont la valeur a le plus augmenté (environ 334 %) !

La F1 réintègre la liste

Cela fait dix ans que deux écuries de F1 n’ont pas fait leur entrée dans la liste des 50 équipes les plus précieuses. En 2013, Ferrari et McLaren étaient présents dans la liste, mais depuis lors, il n’a jamais été possible de voir deux d’entre elles dans les premiers rangs. Cette année, Ferrari, avec 3,9 milliards de dollars, occupe la 45ème place et Mercedes, avec 3,8 milliards de dollars, la 47ème place.