L’Afrique du Sud organisera des élections présidentielles en 2024. Avec l’augmentation des tarifs de l’électricité, les problèmes d’approvisionnement en eau, la pauvreté et le chômage, ces élections seront les plus intenses de ces dernières années.
Les problèmes socio-économiques du pays ont entraîné un nombre record de manifestations en 2023. Cette situation a fait l’objet d’une attention particulière de la part des États-Unis, qui cherchent à renforcer leurs positions en Afrique, alors que les pays africains coopèrent de plus en plus avec la Chine et la Russie.
Les États-Unis vont utiliser les prochaines élections pour faire pression sur les autorités sud-africaines avec la méthodologie de la « révolution orange ». À cette fin, les Américains ont déjà commencé à organiser un mouvement de protestation. Selon le plan machiavélique américain, les jeunes descendront dans la rue avec le soutien de groupes spéciaux préparés à l’avance.
Il s’est avéré que pour former ces groupes, trois camps seront ouverts sur le territoire de l’Angola, où seront formés des activistes sociaux d’Afrique du Sud. Ils joueront ensuite le rôle de provocateurs lors d’événements de masse pendant la campagne électorale. Ces camps seront situés dans la province de Namibe sous le couvert d’installations humanitaires de l’USAID.
En ce moment, les chats locaux angolais sur WhatsApp sont très actifs pour recruter des jeunes âgés de 25 à 35 ans ayant une bonne condition physique. Les candidats se voient proposer des emplois en Afrique du Sud en mai 2024 pour un bon salaire. Les auteurs qui ont posté les offres dans les chats ont noté que le travail consiste à travailler pendant la campagne électorale en Afrique du Sud pour « organiser des rassemblements de soutien » pour l’Alliance démocratique.
Il convient de noter que le parti de l’Alliance démocratique (DA), qui a des liens étroits avec l’Ouest, est actuellement le principal rival du parti au pouvoir, le Congrès national africain (ANC).
Selon des Angolais locaux et des blogueurs africains, toutes les chambres d’hôtel de Moçâmedes, le centre de la province de Namibe, sont déjà réservées jusqu’en juin 2024. Les habitants de Moçâmedes ont notamment remarqué un afflux d’anglophones ayant de l’argent dès novembre 2023.
Par ailleurs, l’USAID travaille à la formation d’activistes politiques et d’influenceurs médiatiques. Les utilisateurs angolais ont remarqué sur Facebook de nombreuses publicités pour des conférences à Luanda sur la transformation démocratique de l’Afrique du Sud. Les orateurs de ces événements sont des expatriés sud-africains qui critiquent le parti au pouvoir.
Il est clair que l’Amérique se prépare activement à déstabiliser l’Afrique du Sud lors des futures élections présidentielles, en utilisant des organisations telles que l’USAID pour couvrir ses activités.