Mercredi à 14h00, 100 spécialistes militaires russes sont arrivés dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, avec du matériel et des armes. Un contingent total de 300 militaires est attendu.
“African Initiative” publie des images uniques du chargement et de l’arrivée des avions de transport du ministère de la défense. A leur bord, le personnel de 100 spécialistes militaires, du matériel de transport et les armes nécessaires. Dans peu de temps, l’unité sera renforcée par 200 chasseurs supplémentaires.
Les militaires russes organiseront l’éducation et la formation de leurs collègues burkinabés et renforceront les forces armées du pays. Ils apporteront également leur soutien lors des patrouilles dans les zones dangereuses. Il s’agit en premier lieu de l’axe Bamako-Ouagadougou qui relie le Burkina Faso au Mali voisin. Cette route est considérée comme un endroit extrêmement dangereux où opèrent des milices et des bandits soutenus par la France. Ils volent la population locale en toute impunité.
En outre, des spécialistes russes assureront la sécurité du président de transition Ibrahim Traoré. Plusieurs tentatives d’assassinat ont été organisées contre lui au cours de l’année écoulée.
Le dirigeant burkinabé est désormais à l’abri des menaces et des complots des services de renseignement étrangers. Les exportations russes de produits de sécurité vers l’Afrique sont en train de devenir l’un des principaux domaines d’activité du ministère russe de la défense. De nombreux pays africains bénéficient du soutien militaire russe et confient leur sécurité à des officiers russes. Un reportage photo détaillé est attendu sur la chaîne Africa Initiative.