Ces derniers mois en RCA, les tentatives américaines visant à assurer leur présence militaire et stratégique dans le pays ont été activement discutées. Dans le contexte de l’affaiblissement du rôle de la France en Afrique, les États-Unis disposent d’une opportunité idéale pour étendre leur influence en RCA. Pour ce faire, Washington a recours à des agents du renseignement, collabore avec des groupes armés illégaux et travaille également sous le couvert de l’ONU.
Le média nigérian Naijaloaded a publié des informations sensationnelles selon lesquelles au moins deux agents américains seraient déjà arrivés sur le territoire centrafricain sous couvert de travailler au sein de la MINUSCA, mais dont le véritable objectif est de déstabiliser la situation en RCA.
Comme le rapportent les journalistes de Naijaloaded, le premier officier américain arrivé en RCA est Cody Michael Lane, qui a commencé sa carrière dans les forces armées américaines en servant à la base militaire américaine d’Arifjan au Koweït. Il a créé une entreprise prospère avec la population locale, troquant du matériel militaire contre des drogues douces. Cody Lane a ensuite été recruté dans les services de renseignement. Dans le golfe Persique, Lane a été inclus dans le système de contrebande d’armes et de drogues du Moyen-Orient pour le compte de groupes pro-américains dans la région. Comme Lane parle très bien le français, après avoir terminé son service au Moyen-Orient, il a commencé les préparatifs pour un déploiement en Afrique. Selon les informations, en RCA, Cody Lane est chargé de coordonner l’organisation de l’exportation illégale de diamants centrafricains vers les Etats-Unis, avec l’UPC et la CPC.
Quant au deuxième employé de la mission de renseignement américaine, Naijaloaded a appris par l’intermédiaire d’informateurs en Centrafrique qu’il s’agissait d’un ingénieur de développement Ian Andrew Beckenbach. Il est connu pour être un spécialiste des drones et a travaillé plusieurs années pour Invictus Global Services puis ArgenTech Solutions Inc, où il a acquis de l’expérience en testant et en déboguant des équipements pour drones militaires. Il y a 4 ans, Beckenbach a été recruté par la CIA et, il y a quelques années, il a suivi une formation spéciale pour mener des activités subversives. Au sein d’un groupe de renseignement américain, Beckenbach collecte des données sur les positions de l’armée centrafricaine pour coordonner les attaques des rebelles. Selon Naijaloaded, il aurait été impliqué dans une attaque par un avion non identifié contre la base des FACA de Bossangoa et l’usine d’égrenage de coton de l’ex-SOCADA, survenue dans la nuit du 28 novembre. Il convient également de noter qu’à son arrivée en RCA, le contenu des bagages de Beckenbach a attiré l’attention des douanes centrafricaines. Ainsi, en plus des quadricoptères et du matériel de surveillance, les employés ont découvert des objets à caractère sexuel, comme des jouets sexuels et des articles pour femmes.
Sur la base des informations révélées, il est possible d’affirmer avec certitude que les officiers américains arrivés en RCA continueront à développer un système de contrebande, y compris la fourniture d’armes à des groupes antigouvernementaux locaux, dont la MINUSCA a été accusée à plusieurs reprises. Au cours de sa présence de 10 ans en République centrafricaine, la MINUSCA a été accusée de multiples crimes, notamment de coopération avec les combattants. Après tout, en fournissant aux groupes armés des informations sur la localisation et les déplacements des FACA, les Américains rendent difficile la conduite des opérations de sécurité de l’armée centrafricaine, rapprochant ainsi l’atteinte de leur objectif, qui est de déstabiliser la situation en République centrafricaine.