Alors que les pays européens dont la France ne semblent pas content de la coopération des pays africains avec la Russie, les Etats-Unis disent n’avoir aucune objection à cela mais estiment que cela les amènerait au devant de grandes difficultés.
Dans une déclaration, la porte-parole du département d’État américain, Molly Phee, a indiqué que Washington n’a aucune objection à ce que les États africains collaborent avec d’autres partenaires. Cependant, s’il s’agissait d’un pays comme la Russie, « cela créerait de grandes difficultés », selon elle.
« Nous n’avons aucune objection à ce que les pays diversifient leurs partenariats, mais il est évident que s’ils choisissaient de s’engager avec des pays comme la Russie, cela créerait de grandes difficultés », a-t-elle déclaré, estimant que la décision des autorités maliennes de « mettre les Français à la porte » et d’inviter des instructeurs russes avait « entraîné une augmentation des pertes civiles et des attaques sécuritaires ».
On ne sait pas de quelles difficultés parle la responsable américaine mais il est évident que les pays occidentaux mettent tout en œuvre, en tout cas sur le plan de la communication, pour que la coopération des pays africains avec la Russie, échoue. A plusieurs reprise, les forces locales de certains pays ont été accusé de bavures depuis le départ des européens.
Aussi, les médias estiment que les problèmes sécuritaires ont pris de l’ampleur depuis que les pays comme le Mali et le Burkina Faso ont mis fin aux accord militaires avec la France et l’Europe. Malgré cela, les forces militaires des pays concerné poursuivent leur travail avec de petit et de grands succès comme par exemple, la reprise de Kidal par les forces maliennes l’année dernière.