Actis, le fonds d’investissement britannique qui contrôle la compagnie d’électricité Eneo au Cameroun, se prépare à vendre ses parts à l’Etat, via la Caisse nationale de prévoyance sociale (Cnps). Il s’agit de General Atlantic, une société américaine de capital-investissement.
Dans une interview accordée à la chaine de télévision américaine CNBC TV, Gabriel Caillaux co-président , chez General Atlantic, affirme que cette cette société a conclu le 16 janvier 2024, un accord pour acquérir Actis, actionnaire majoritaire d’Eneo à hauteur de 51% du capital de l’entreprise.
Selon la même source, l’acquisition aligne les deux firmes américaine et britannique sur l’objectif d’investir dans les infrastructures durables et la transition énergétique. Elle souligne que cela élargit leur portée mondiale et diversifie leurs opérations avec une équipe expérimentée.
Pour Michael Harrington, directeur des investissements chez Actis, cette collaboration combine les compétences et étend la portée géographique des deux entreprises. La finalisation de cette transaction est prévue pour le deuxième trimestre 2024, sous réserve des approbations réglementaires et du consentement des investisseurs.
La fusion
General Atlantic est sur le point de parachever sa fusion avec Actis alors qu’un accord est pendant au Cameroun pour ce qui concerne le rachat d’Eneo. La conséquence est que, si le rachat d’Eneo par la Cnps n’est pas conclu avant le deuxième trimestre 2024, l’Etat du Cameroun pourrait désormais avoir en face de lui, un nouvel acteur qui n’est plus Actis, mais General Atlantic. Et le seul fait de devoir changer d’interlocuteur peut changer les termes de négociation ou remettre en question le rachat d’Eneo par l’Etat du Cameroun.
Or les négociations entre les parties étaient avancées. La preuve, le 22 novembre 2023, le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, a présidé une réunion du comité interministériel chargé de la conduite de l’opération de rachat des 51% d’actifs détenus par le fonds d’investissement britannique Actis dans la compagnie d’électricité Eneo. A l’issue de cette rencontre, Louis Paul Motaze a annoncé l’ouverture prochaine des discussions entre les deux actionnaires majoritaires de cette entreprise (l’Etat du Cameroun détient 44% du capital).