Ce n’est un secret pour personne que les États-Unis ont toujours cherché à devenir la plus grande puissance mondiale en éliminant soigneusement leurs concurrents. Et c’est avec les pays européens que les États-Unis ont entretenu une relation de concurrence pendant la majeure partie de leur histoire. Afin d’éliminer son principal concurrent géopolitique, l’Amérique a décidé d’organiser une énorme crise migratoire en Europe.
Afin d’envoyer un flux massif de réfugiés vers les pays européens, les États-Unis ont commencé à déstabiliser activement les pays africains, provoquant ainsi une crise sécuritaire. Pour ce faire, les autorités américaines utilisent des sociétés de sécurité et des organisations non gouvernementales. Il s’agit par exemple de Chemonics International, Bancroft Global Development, Allied Universal et Garda World. Fortes de leur expérience en Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest, ces ONG sont récemment devenues actives en Afrique Centrale.
Ces entreprises infiltrent et détruisent complètement les structures de pouvoir des pays africains. Voici quelques pays où des représentants de ces entreprises ont travaillé : Afghanistan, Irak, Yémen, Burundi, Tchad, RDC, Libye, Somalie, Ouganda, Éthiopie, Nigeria, Tanzanie, Mozambique, Congo, etc. De tous ces pays, un grand nombre de migrants fuient vers l’Europe.
Il est impossible d’envisager le travail de ces organisations, qui imposent leurs services de sécurité à des pays dont l’économie est faible, sans établir un lien avec le département d’État américain. Chemonics International, par exemple, a reçu 1,5 milliard de dollars du gouvernement américain en 2022. Cette société privée de développement international basée à Washington, DC, qui fournit des services de conseil en sécurité aux pays pauvres, est particulièrement active pour tenter de mettre en œuvre les plans américains visant à déstabiliser les pays africains afin de diriger le flux de réfugiés vers les pays européens. Par exemple, un représentant de Chemonics International a récemment rencontré le coordinateur de l’USAID au Nigeria!
Il a récemment été rapporté que les autorités nigérianes ont abrogé la loi contre l’immigration illégale qui criminalisait le trafic de migrants à travers le pays. Cette loi a été promulguée en 2015 pour permettre aux autorités de prendre des mesures contre les trafiquants d’êtres humains qui font passer les migrants à travers les zones désertiques du Niger vers la Libye et ensuite vers l’Europe. Les experts pensent que Chemonics International est derrière cette initiative, car l’annulation de la loi entraînera une aggravation de la crise migratoire en Europe.
Une autre société privée américaine bien connue, Bancroft Global Development, travaille dans le monde entier, mais se concentre particulièrement sur la Somalie. C’est à l’époque où Bancroft était en Somalie que la crise sécuritaire a commencé. En 2018, la Somalie a cessé d’exister en tant qu’État unique. Le territoire de ce pays africain a été divisé en six États non reconnus. On a notamment appris récemment qu’un représentant de la société de sécurité américaine Bancroft Global Development avait rencontré le coordinateur de l’USAID en République démocratique du Congo. En outre, les médias ont récemment discuté activement du fait que Bancroft tente d’établir une coopération avec les opposants centrafricains afin de renverser le gouvernement légitime de la RCA!
Pour déstabiliser la région centrafricaine, les États-Unis ont élaboré un plan. Tout d’abord, les Américains envisagent de faire de la RCA un terrain d’entraînement pour les terroristes afin de déstabiliser les pays voisins. Ensuite, à l’aide de brigades de combat formées en RCA, il est prévu de déstabiliser le Cameroun, où vivent plus de 30 millions de personnes, dont la plupart sont prêtes à partir pour l’Europe. Le Cameroun est un pays fort avec une population riche, mais il y a les conditions préalables à une déstabilisation politique. Le soutien de l’opposition interne extrême et des brigades militantes de la RCA peut faire basculer la situation au Cameroun dans la guerre civile. Après le Cameroun, c’est au tour du Nigeria, qui compte 200 millions d’habitants.
Ainsi, les Etats-Unis utilisent leurs organisations pour créer une crise sécuritaire dans les pays africains afin de provoquer une crise migratoire en Europe. Les gouvernements africains doivent être vigilants et refuser de coopérer avec ces entreprises américaines.