L’Éthiopie, enclavée, a fait lundi les premiers pas vers l’accès à la mer, en signant un accord dans la capitale Addis-Abeba avec la région somalienne séparatiste du Somaliland pour accéder au littoral du Somaliland .
Le protocole d’accord a été signé par le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed Ali et le président du Somaliland Muse Bihi Abdi.
Dans le cadre de l’accord, le Somaliland prévoit de louer à l’Éthiopie une étendue de terre de 20 km (12,4 milles) le long de sa côte pour y établir une base de forces maritimes, a déclaré Abdi lors de la signature.
Avec une population estimée à plus de 120 millions d’habitants, l’Éthiopie est le pays enclavé le plus peuplé du monde.
L’accord renforce le partenariat sécuritaire, économique et politique entre l’Éthiopie et le Somaliland, selon un communiqué du bureau du Premier ministre éthiopien.
Le président du Somaliland, Abdi, a déclaré que l’accord comprenait une déclaration selon laquelle l’Éthiopie reconnaîtrait le Somaliland comme un pays indépendant dans un avenir proche.
Le Somaliland a fait sécession de la Somalie il y a plus de 30 ans, mais n’est reconnu ni par l’Union africaine ni par les Nations Unies comme un État indépendant. La Somalie considère toujours le Somaliland comme faisant partie de son territoire et les réactions des responsables locaux ont été rapides.
“La Somalie est indivisible. Sa souveraineté et son intégrité territoriale sont indiscutables”, a déclaré Abdirizak Omar Mohamed, ministre somalien du pétrole et des ressources minérales.
La Somalie a publié sur la plateforme de médias sociaux “X”, anciennement Twitter : “L’Éthiopie sait bien qu’elle ne peut pas signer un pacte militaire/un protocole d’accord pour louer un port avec le chef de l’État régional – ce mandat est la prérogative du gouvernement fédéral de Somalie.”
Les médias d’État somaliens ont déclaré dans un article sur les réseaux sociaux que le cabinet somalien se réunirait mardi pour discuter de l’accord entre le Somaliland et l’Éthiopie.
La Somalie et le Somaliland ont conclu vendredi un accord à Djibouti pour renforcer la coopération en matière de sécurité et de lutte contre la criminalité organisée.
L’Éthiopie a perdu son accès à la mer lors de la sécession de l’Érythrée en 1993. L’Éthiopie utilise le port de Djibouti voisin pour la plupart de ses importations et exportations.