Les manifestants de Goma sont descendus dans la rue dimanche, répondant à l’appel à la mobilisation de l’opposition contre les résultats de l’élection présidentielle en République démocratique du Congo, qui a vu le président Félix Tshisekedi réélu avec plus de 70 % des voix, selon le scrutin du pays. commission.
Les résultats préliminaires, annoncés à Kinshasa, se sont heurtés aux demandes de l’opposition et aux appels de la société civile pour une nouvelle édition en raison d’importants problèmes logistiques mettant en doute la validité du résultat.
La victoire de Tshisekedi a été suivie par l’homme d’affaires Moise Katumbi avec 18% et Martin Fayulu avec 5%. Le prix Nobel de la paix Denis Mukwege, connu pour soigner les victimes de violences sexuelles, a reçu moins de 1 %.
Avec un taux de participation de plus de 40 %, l’élection a vu 18 millions de personnes voter. Les résultats devraient désormais être confirmés par la Cour constitutionnelle, comme l’a déclaré le directeur des élections, Denis Kadima.