Le ministre burkinabé des affaires étrangères a indiqué, dans un entretien avec Sputnik, que l’Afrique et le Burkina Faso ont tout à gagner à promouvoir une vision plus multipolaire du monde.
« La multipolarité suppose qu’on reconnaisse les capacités d’autres pays à se hisser sur la scène internationale […] Il est inconcevable que nous soyons dans un monde à plus de 200 pays, à plus de 7 milliards d’habitants, et que le monopole soit concentré entre les mains d’un seul pays qui en constitue le pôle », a expliqué Karamoko Jean Marie Traoré.
Cette multipolarité permettra au Burkina de revendiquer pleinement sa souveraineté, en nouant des alliances comme bon lui semble, a ajouté le ministre alors que Ouagadougou vient de créer l’Alliance des États du Sahel avec ses voisins maliens et nigériens.
Aussi il intervient après que la Russie a rouvert son ambassade à Ouagadougou après 13 ans de suspension d’activités. Le chef de la diplomatie burkinabé a déclaré que les relations avec la Russie sont au beau fixe, surtout dans le cadre de la coopération militaire.
« La coopération militaire avec la Russie se porte parfaitement bien et les décisions qui ont été prises pour gérer les conjonctures humanitaires, le don de blé annoncé par le Président Poutine a été immédiatement suivi d’effets, et nous sommes actuellement en train de charger les derniers camions pour le Burkina. Le secteur énergétique s’annonce avec beaucoup d’espoir ».