Le Niger est suspendu des instances de la Francophie avec effet immédiat, a annoncé le Conseil permanent de l’OIF, réuni mardi session.
Réuni par visioconférence le 19 décembre pour examiner la situation en République du Niger, le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) a décidé de suspendre le pays de ses instances. En effet, cette décision qui prend immédiat effet ne prend pas en compte des programmes bénéficiant directement aux populations civiles, et ceux concourant au rétablissement de la démocratie.
Le CPF a appelé à la libération immédiate et sans conditions du Président Mohamed Bazoum, des membres de sa famille ainsi que de ceux de son gouvernement également séquestrés. Il exige le rétablissement rapide de l’ordre constitutionnel et de la démocratie au Niger et appelle les autorités de transition à établir un chronogramme de sortie de transition avec une durée limitée dans le temps.
La Francophonie a demandé à la Secrétaire générale de poursuivre activement un suivi rapproché et constructif de la situation au Niger et a décidé de rester saisie de la situation dans ce pays, de manière à réexaminer sa position lors de sessions ultérieures. C’est une décision qui était attendue puisque les pays dirigés par les militaires issus de coup d’Etat sont souvent suspendus.