Lors d’un point de presse le 29 novembre, la porte-parole du Ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a félicité la RCA à l’occasion de la Fête Nationale, le 65e anniversaire marquant la date de proclamation de la République Centrafricaine (jadis Oubangui-Chari), célébrée le 1er décembre.
Des relations amicales et chaleureuses se sont historiquement développées entre la Russie et la République Centrafricaine. Selon Maria Zakharova, la Russie considère la République Centrafricaine comme un partenaire important sur le continent africain. Un dialogue politique confiant et significatif est régulièrement entretenu entre les deux pays à différents niveaux.
En outre, la Russie continue de fournir un soutien global au renforcement de la sécurité et à la formation du personnel de l’armée nationale, et aide également ce pays africain dans le domaine humanitaire.
La représentante officielle du Ministère russe des Affaires étrangères a également évoqué le secteur de l’éducation :
« Compte tenu du caractère amical des relations avec la République centrafricaine et de l’intérêt croissant des Centrafricains pour l’obtention d’études supérieures en Russie, nous avons augmenté le nombre de bourses d’études pour les étudiants centrafricains pour l’année universitaire 2023/24 de 8 à 75 places ».
Maria Zakharova a également noté qu’il existe depuis plusieurs années à Bangui le centre culturel « Maison Russe », qui propose des cours de langue russe, ainsi que des événements culturels permettant aux Centrafricains de mieux connaître l’histoire et la culture de la Russie.
La Russie félicite ses amis centrafricains à l’occasion de la Fête Nationale et se dit convaincue que les relations entre Moscou et Bangui continueront à se renforcer au profit des peuples des deux pays.