Le Mozambique a récemment donné le feu vert à un plan de transition énergétique révolutionnaire qui s’étendra jusqu’en 2050, dans le but d’obtenir des investissements totalisant environ 80 milliards de dollars.
La stratégie globale vise à propulser la nation vers un avenir plus durable en renforçant les capacités en matière d’énergies renouvelables et en garantissant une plus grande disponibilité d’électricité.
Le président Filipe Nyusi devrait présenter officiellement son ambitieux plan énergétique à la communauté internationale le 2 décembre lors du sommet climatique COP28 à Dubaï. Le plan, approuvé par le Conseil des ministres du Mozambique le 21 novembre, décrit les initiatives cruciales qui se dérouleront entre 2023 et 2030.
Les éléments clés du plan comprennent une augmentation substantielle de 2 000 mégawatts de la capacité hydroélectrique obtenue grâce à la modernisation des installations existantes et à l’achèvement du projet hydroélectrique de Mphanda Nkuwa. En outre, la stratégie met l’accent sur l’expansion du réseau électrique national et une transition significative vers les véhicules électriques pour atténuer les émissions dans le secteur des transports.
Le Mozambique, qui a marqué son entrée sur le marché du gaz naturel liquéfié en novembre 2022, estime que d’importantes découvertes de gaz, combinées au potentiel inexploité des énergies renouvelables, serviront de catalyseurs de croissance économique. La mise en œuvre de ce plan de transition énergétique s’aligne sur les objectifs plus larges du pays visant à stimuler le développement et à sortir des millions de personnes de la pauvreté.