Pretoria veut déployer en Palestine une force onusienne de réaction rapide

Drapeau de l'ONU

L’Afrique du Sud appelle au déploiement d’une force de réaction rapide de l’ONU en Palestine pour surveiller le cessez-le-feu et la protection de la population civile. C’est ce qu’a déclaré le président sud-africain Cyril Ramaphosa à l’ouverture de la réunion extraordinaire en ligne des dirigeants des Brics consacrée à la situation au Moyen-Orient et, en particulier, dans la bande de Gaza.

“[Nous demandons] le déploiement d’une force de réaction rapide de l’ONU en Palestine avec pour mandat de surveiller le cessez-le-feu et de protéger les civils”, a déclaré M. Ramaphosa.

Selon le communiqué, l’Afrique du Sud a également appelé à un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, à l’ouverture de couloirs humanitaires et à la libération des otages détenus par les combattants du Hamas. En outre, Pretoria a demandé qu’aucune arme ne soit fournie aux parties au conflit.

La situation au Moyen-Orient s’est brusquement dégradée le 7 octobre après une attaque lancée par le Hamas depuis la bande de Gaza contre le territoire israélien. Le Hamas explique qu’il s’agit d’une riposte aux actions des autorités israéliennes contre la mosquée Al-Aqsa sur le mont du Temple à Jérusalem. Israël a imposé le blocus complet de la bande de Gaza et a commencé à porter des frappes contre cette dernière et contre certaines régions du Liban et de la Syrie. Des affrontements ont également lieu en Cisjordanie. Le 27 octobre, le porte-parole de l’Armée de défense israélienne, Daniel Hagari, a annoncé l’extension de l’opération militaire terrestre à Gaza.