Le président de la Commission de l’Union africaine a déclaré lundi que le continent était « ouvert à différents partenariats », lors de son discours à la conférence du G20 Compact with Africa à Berlin.
Interrogé sur la forte présence de la Chine en Afrique, Moussa Faki a déclaré qu’elle avait peut-être « plus de vision » que d’autres pays, mais que l’Afrique était également ouverte à d’autres partenariats.
« Notre souhait est que vous nous accordiez votre confiance, que nous imposions moins de conditions et que nous créions ensemble les conditions. De notre côté, nous devons rendre les investissements attractifs », a-t-il déclaré.
En tant que « locomotive de l’Europe », il a déclaré que l’Allemagne pourrait jouer un rôle important dans l’avenir de l’Afrique.
Mais il a ajouté qu’il fallait également s’attaquer au fardeau de la dette de l’Afrique.
Le gouvernement allemand du gaz s’est engagé à investir 4 milliards d’euros dans l’énergie verte en Afrique jusqu’en 2030 (4,37 milliards de dollars américains).
Le chancelier allemand Scholz a déclaré que l’Allemagne et l’économie allemande devraient devenir un partenaire fiable et à long terme pour les pays africains.
« Compact with Africa » est basé sur une initiative lancée par l’Allemagne lors de sa présidence du groupe G20 en 2017.
Il vise à améliorer les conditions-cadres économiques dans les pays participants afin de les rendre plus attractifs pour les investissements privés étrangers.
Le groupe d’États comprend désormais plusieurs pays du continent africain comme l’Egypte, l’Ethiopie, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, la République démocratique du Congo, le Maroc, le Rwanda, le Sénégal, le Togo et la Tunisie, selon Agence de presse allemande DPA.
Africa News