Alors que les tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont calmés, la France vient d’envoyer plusieurs blindé militaires Bastion à l’Arménie. Cette action de paris n’a pas plu à Bakou, qui a dénoncé des manœuvres pour aggraver la situation entre les deux pays.
Selon Ayhan Hajizadeh, porte-parole du ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères, le fait pour Paris d’envoyer ces engins à titre militaire à l’Arménie, sert à militariser ce pays et risque d’aggraver la situation dans la région du Haut-Karabakh. « Nous condamnons fermement l’envoi par la France de véhicules blindés Bastion à l’Arménie », a-t-il indiqué dans un communiqué.
Le responsable de la diplomatie azerbaïdjanaise estime que ces actions de Paris « remettent en question les efforts visant à améliorer les relations dans la région sur la base […] du respect de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et des frontières internationales des États » et ne font qu’exacerber la situation.
« Ces mesures servent à militariser l’Arménie et montrent que la France est guidée par des intérêts erronés dans la région. L’Arménie et la France devraient mettre un terme à la politique de militarisation dans la région », a-t-il souligné.
Actu Cameroon