Mali : intenses combats à proximité de Kidal entre l’armée et les rebelles du CSP-PSD

Drapeau du Mali flottant au vent

D’intenses combats à l’arme lourde ont été signalés samedi à proximité de la ville de Kidal (nord) entre les Forces armées Maliennes (FAMa) et les rebelles du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant les principaux groupes armés maliens du nord du pays, qui occupaient la ville depuis 2012.

« Les FAMa, dans leur mouvement stratégique vers Kidal pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et l’éradication des groupes armés terroristes, ont brisé, ce samedi 11 novembre 2023 près de Kidal, la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes», a déclaré l’état-major général des armées du Mali dans un communiqué consulté par Anadolu.

Selon le document « des actions combinées aéroterrestres ont permis de mettre en débandade les terroristes », soulignant que « la progression des FAMa sur la localité de Kidal a repris et sera menée à bien ».

De son côté, la Cellule d’Information et de Communication des Affaires Militaires du Haut Conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA) a indiqué que « l’armée nationale azawadienne a mené ce samedi des combats vigoureux dans la soirée face à l’avancée d’un convoi de l’armée malienne et de la milice Wagner à 25 km à l’ouest de Kidal ».

La même source annonce avoir mis « en retraite l’armée malienne et ses supplétifs russes avec des pertes considérables » sans donner plus de détails

Pour sa part, l’état-major général des armées, qui n’a donné aucun bilan de cette opération, rassure « que chaque étape de cette opération est soigneusement planifiée pour minimiser les risques pour la population civile » tout en indiquant que « la sécurité et le bien-être de nos concitoyens sont notre priorité absolue ».

Depuis vendredi, le CSP-PSD a coupé les lignes de deux réseaux téléphoniques de Kidal après que l’armée malienne a annoncé avoir entamé un mouvement stratégique vers cette ville, dans le but de sécuriser et d’éradiquer les groupes armés terroristes.

Pour rappel, le 8 novembre courant les Forces armées maliennes (FAMa) avaient annoncé, avoir mené des frappes aériennes contre des cibles de terroristes à Kidal au nord du pays dans l’ex-camp de la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali, abandonné le 31 octobre dernier.

Selon l’état-major général des armées « les vecteurs aériens des FAMa avaient identifié et neutralisé plusieurs pick-up de terroristes ».

Le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD), regroupant les principaux groupes armés maliens du nord, avait pour sa part déploré la mort des 14 civils dont des enfants et des notables.

Le CSP-PSD a précisé que les frappes simultanées ont visé un regroupement d’enfants, devant l’école près du camp abandonné par la Minusma à kidal et une réunion des notables dans la ville.

A noter que la Mission Multidimensionnelle Intégrée des Nations Unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma) a quitté la ville de Kidal le mardi 31 octobre dernier.

La mission onusienne a rappelé qu’à la date du 10 novembre courant, au moins 6 499 de ses employés en uniforme, sur 12 944 et 196 civils sur 737, soit un total de 6 754 membres de son personnel, ont quitté le Mali tout en rassurant de sa détermination à achever son retrait d’ici le 31 décembre 2023.

Anadolu Agency