L’affrontement à Riyad, en Arabie Saoudite, samedi 28 octobre entre Tyson Fury et Francis Ngannou, a tourné à l’avantage du premier. Au terme de dix rounds de boxe britannique, le premier pour le Camerounais, l’Anglais a été désigné vainqueur aux points par décision partagée des juges. Un verdict qui est loin de faire l’unanimité.
La « Battle of the Baddest » met du temps à démarrer à Riyad, la capitale mondiale des sports de combat en quelques heures avec un affrontement des poids lourds entre le champion du monde WBC Tyson Fury et l’ancien champion du monde UFC – en arts martiaux mixtes (MMA). ) –, Francis Ngannou. Après plusieurs retards, le match live tant attendu et les premiers pas du boxeur camerounais dans la boxe britannique ont eu lieu, devant un parterre de célébrités – Cristiano Ronaldo, Eminem et Mike Tyson, entre autres, étaient présents.
Ngannou a poussé Fury dehors au troisième round
Sur le ring, Ngannou n’a pas été impressionné par l’enjeu. Face au défi du « Gypsy King », le boxeur camerounais attaque, absorbe, contre-attaque. Et au troisième round, il choque l’assistance en battant son adversaire d’un coup du gauche au front. Peu de gens peuvent vaincre Fury. Après tout, les Britanniques ont eu le temps et la capacité de se relever sans trop de difficulté et de poursuivre le combat.
Avec sa puissance qui a fait son succès en MMA, le « Predator » a maintenu une menace constante sur son adversaire tout au long du combat. Dans la huitième reprise, une accélération a de nouveau ébranlé Fury. Le champion WBC répondait régulièrement grâce à son coup d’œil et sa vitesse qui lui permettaient de briser la garde du Camerounais et de le toucher à plusieurs fois.
Un combat équilibré, somme toute, avec toutefois une meilleure impression émanant de Ngannou. L’attrait du débutant peut-être, et bien sûr cette image du « Predator » surplombant le « Gypsy King » au sol dans le troisième round.
« Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné »
Alors que la cloche sonnait pour mettre fin au 10e et dernier tour, des applaudissements retentirent dans les tribunes pour les deux hommes. Ce n’était probablement pas le combat de l’année, ni une performance mémorable de Fury, dont nous savons qu’il a plus de jambes. Mais les bookmakers qui pensaient voir l’Anglais donner une leçon au nouveau Camerounais se sont trompés.
En attendant la décision du jury, Francis Ngannou sourit. Il est alors temps de connaître le nombre de juges. Et les douches sont froides :
l’un d’eux désigne Ngannou vainqueur 95-94, mais les deux autres désignent Fury vainqueur 96-93 et 95-94. C’est donc une victoire aux points par décision partagée pour l’Anglais, satisfait malgré les huées des tribunes. Il a admis que c’était « le combat le plus dur depuis dix ans ».
Sur les réseaux sociaux, notamment X (ex-Twitter) de nombreux internautes, inconnus comme très célèbres, ont vite fait part de leur indignation quant au résultat. Déçu, le basketteur LeBron James a râlé : « Exactement pourquoi je ne regarde pas la boxe ! Sérieusement les gars ! » Le combattant français de MMA, Morgan Chapa, y est allé encore plus fort : « C’est quoi ce sport de corrompu ? »
Son homologue franco-camerounais, le fantasque Cédric Doumbé, a lui lâché : « Tous les connaisseurs savent que Francis a gagné. Pour l’honneur de la boxe, ils ne pouvaient pas le mettre vainqueur. Bravo Francis Ngannou. »